Les Echos : Vous revenez des vestiaires, quel est le moral des joueurs ?
Roger Milla : Ils se sont remis. Je leur ai parlé, je leur ai demandé de quitter les mains sur la tête. Je leur ai fait savoir que cette année n’est pas la nôtre et que la prochaine fois, il leur faut mettre les bouchées doubles pour pouvoir se qualifier pour la Coupe d’Afrique et peut-être pour la prochaine Coupe du monde.
Les Echos : C’est tout de même une élimination précoce pour une équipe comme le Cameroun, non ?
R. M. : Peut-être. On a quand même démontré qu’on a un bon football. Tout le monde est convaincu qu’on est la meilleure équipe. On a fait trois bons matches contre l’Angola, le Togo et la RDC. Même aujourd’hui on a fait un meilleur match, mais le sort n’a pas voulu qu’on se qualifie. On ne doit pas s’en prendre à tel joueur ou tel autre. C’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Nous n’avons pas eu de réussite aux tirs aux buts, mais bon nous acceptons notre défaite et nous nous remettrons au travail.
Les Echos : Est-ce que les joueurs n’ont pas manqué de concentration pendant la séance ?
R. M. : Ça peut arriver. On ne doit maintenant pas commencer à incriminer tel ou autre joueur ! C’est arrivé, c’est passé. C’est à nous de remédier à cela et de se remettre au travail. Il faut s’attendre à tout pendant un match. Les joueurs ont été obligés de tirer deux fois. Et, comme je l’ai dit, il faut toujours s’attendre à tout pendant un match. Le sort n’était pas avec nous. Les Lions auraient pu se qualifier, et comme c’est la Côte d’Ivoire qui s’est qualifiée, c’est tant mieux pour elle. Nous leur souhaitons tout simplement bonne continuation et surtout bonne réussite pour les prochains matches.
Les Echos : C’est pratiquement le meilleur joueur camerounais qui a raté le tir…
R. M. : Oui. Vous savez hein… même le roi Pelé en a raté ! Beaucoup d’autres en ont raté. Maintenant, ce n’est pas ça qui va baisser la cote de Samuel Eto’o. Ce n’est pas ça qui va empêcher qu’il soit le meilleur joueur d’Afrique. Parce que, pour moi, il restera toujours le meilleur joueur d’Afrique même cette année. Il va repartir à Barcelone, il va se remettre au travail avec son équipe. Et il restera toujours Samuel Eto’o.
Les Echos : Quel jugement portez-vous sur le carré d’as de cette Can ?
R. M. : Que le meilleur gagne !
Propos recueillis, en Egypte, par
Boubacar Diakité Sarr (envoyé spécial)
08 février 2006.