Partager

Trois ans après sa dernière délocalisation au Mali, RFI revient à Bamako à la rencontre de ses auditeurs maliens et met le pays à l’honneur sur toutes ses antennes durant quatre journées exceptionnelles. A la veille des élections législatives et des assises nationales du Nord, et après les mois sombres que le pays a traversés, la radio mondiale invite ses auditeurs à la rencontre d’un Mali en pleine reconstruction, à travers des émissions d’information, sociétales et culturelles, dont un grand nombre sont réalisées en public.

Interview d’Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali – le jeudi 7 novembre à 5h43

Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali est « l’Invité Afrique » de RFI. Christophe Boisbouvier l’interroge sur les enjeux de la réconciliation et de la reconstruction du Mali.

Les sessions africaines d’information réalisées en direct de Bamako – le jeudi 7 novembre

Tout au long de la journée, les éditions africaines sont en direct de Bamako, présentées par Marie Casadebaig et Nathalie Amar. Les correspondants au Mali, Serge Daniel et David Baché, et les envoyés spéciaux, Christophe Boisbouvier, Ghislaine Dupont et Christine Muratet réalisent des reportages dans tout le pays et interviennent en direct.

de 5h30 à 8h : La Matinale Afrique par Marie Casadebaig

Avec notamment Cheikh Oumar Diarra, ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des régions du Nord, Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense, des représentants du MNLA, des milices Ganda Koy, de l’Union africaine et des élus du Nord du pays.

Marie Casadebaig donne la parole aux habitants de toutes les régions du pays.

à 12h10 : Ghislaine Dupont propose un Grand reportage sur la situation dans le Nord du Mali, notamment à Kidal.

de 12h30 à 13h : Afrique midi par Nathalie Amar : le rôle de la communauté internationale, avec notamment Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali.

de 18h à 20h : Afrique Soir par Nathalie Amar

Dans la première partie de l’émission, RFI fait le point sur la reconstruction du pays. Puis dans le Débat du jour, les invités échangent leurs points de vue sur le rôle de la France aujourd’hui en Afrique.

Des émissions en public au Campus universitaire

Les magazines phares de RFI sont enregistrés en public sur le Campus universitaire de Bamako (colline de Badalabougou – FAST), les mercredi 6 et jeudi 7 novembre de 14h à 20h.

– Appels sur l’actualité, présenté par Juan Gomez, le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI.

– Jeudi 7 novembre 8h10 : « La réconciliation nationale » (enregistré le 6/11)

-Invités : Cheick Oumar Diarra, ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des régions du Nord et Amadou Alpha Cissoko, Secrétaire général du CREM-Mali den koura.

– Vendredi 8 novembre 8h10 : « Où est passée l’opposition malienne ? » (enregistré le 7/11)

Invités : Naffet Keïta Anthropologue, enseignant à l’université des lettres et de sciences humaines de Bamako et Mohamed Tabouré, Secrétaire à la communication du MP22 et directeur de publication du Journal Sanfin.

> 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, le magazine quotidien qui croiser des modes de vie au Nord et au Sud.

– Jeudi 7 novembre 10h10 : « Les femmes en politique au Mali, à quand les quotas ? »

(enregistré le 6/11)

Les femmes au Mali ne représentent aujourd’hui que 10 % des élus politiques. Le gouvernement actuel ne compte que 4 femmes ministres sur 38. Pourquoi les femmes maliennes sont-elles encore aussi mal représentées en politique ? Comment permettre une meilleure représentativité dans la vie politique ?

Invités : Sangaré Oumou Ba, ministre de la Famille et de la condition de la femme, Bintou Sanankoua, ex-députée, historienne et analyste politique, Assetou Sangaré, candidate aux élections législatives, Kadiatou Sy Sow , ancien Gouverneur de Bamako, ancienne Ministre et militante du mouvement associatif féminin.

Vendredi 8 novembre 10h10 : « L‘École au Mali : Comment sortir de la faillite ? » (enregistré le 7/11)

Les différentes crises qui ont touché le Mali depuis 2011 ont mis à mal la scolarité de près de 800 000 enfants. Les écoles du Nord du pays restent les plus touchées. Comment améliorer l’accès à l’éducation dans les zones reculées du pays et pour les familles les plus pauvres ?

Invités : Jacqueline Nana Togola, ministre de l’éducation nationale, Françoise Ackermans, représentante Unicef au Mali, Idriss Soiba Traoré, chercheur en sciences de l’éducation…

> Le Débat africain, présenté par Alain Foka, le lieu des échanges d’idées, des débats sur l’avenir, de rencontres des décideurs et des intellectuels du continent africain.

Dimanche 10 novembre 8h10 : « La place de la religion dans la République malienne » (enregistré le 6/11)

> Archives d’Afrique, présenté par Alain Foka, l’histoire contemporaine de l’Afrique

Samedi 9 novembre 8h10 : Alain Foka fête les 20 ans de l’émission à Bamako (enregistré le 7/11)

> Couleurs Tropicales , par Claudy Siar, l’actualité des musiques du Sud et des Caraïbes

Jeudi 7 novembre à 20h10 : Baba Salah (Nord Sonrai), Mamou Sidibe (Tradi-Moderne de Sikasso), Mylmo (Rap), Safi Diabaté (musique mandingue), Amanar de Kidal (Musique touareg), Mariam Koné (variété bambara, finaliste du Prix Découverte RFI) et Abdoulaye Diabaté (tradi-moderne de Ségou) (enregistré le 6/11)

Vendredi 8 novembre à 20h10 : avec notamment Master Soumy (Rap), le groupe Tassouma Woyo (musique urbaine), Fousseni Fakoly Doumbia (tradi-moderne), Djeneba Seck (variété bambara), (enregistré le 7/11).

01 Novembre 2013