Partager

Pour la bonne tenue de la revue nationale sur les projets et programmes, il a été demandé à chaque département et institution concernés d’élaborer un rapport validé sur l’état d’exécution du portefeuille de projets et programmes au plus tard le 21 mars 2005 avec des propositions de mesures permettant d’améliorer leur exécution.
C’est dans ce contexte que se tient la revue sectorielle 2005 des projets et programmes du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau.

Département stratégique qui couvre des secteurs vitaux de l’économie nationale tels que les mines, l’énergie et l’eau. Ces secteurs sont générateurs de revenus et participent activement à la lutte contre la pauvreté. Ainsi, le Secrétaire général du département affirme sans risque que les projets et programmes d’investissement public déjà exécutés ont permis d’aboutir à des résultats tangibles dans tous ces secteurs. Ce n’est pas pour rien que le Mali est troisième producteur d’or. Dans le secteur de l’eau, le taux de couverture des besoins en eau potable est de
51 % pour le milieu urbain et 62 % pour le milieu rural.

Quant au secteur de l’énergie, le taux de desserte en électricité a atteint 14 %. Mais bien qu’assez timide, estime M. Traoré, ce taux ne tardera pas à prendre son envol avec la rentrée effective en activité en 2005 de projets tels que le PEDASB et l’AMADER.

La présente revue sectorielle, qui s’étalera sur deux jours, va concerner 32 projets actifs totalisant un financement acquis de 122,630 milliards F Cfa dont 98,713 milliards F Cfa au titre du financement extérieur soit 80,5 % et 23,916 milliards F Cfa soit 19,5 % au titre du financement intérieur. Onze nouveaux projets totalisant un financement de 47,114 milliards de F Cfa démarreront en 2005.

Idrissa Maïga – 25 février 2005