Partager

Notre surprise et notre déception fut grande quand nous avons constaté que le présentateur de l’émission, le très célèbre « Djoncoloni », en parlant d’un de nos articles sur le procès des douaniers impliqués dans l’affaire des hydrocarbures, a complètement dénaturé son contenu.

Il a dit que « le Journal L’Indépendant a écrit que l’ex-DGA Hussein Dicko, Mamadou Koïta et Bah Diakité, tous inspecteurs de douane, ont été acquittés. Cinq autres se sont vu condamnés à des peines allant de 2 a 5 ans d’emprisonnement« .

En n’ajoutant pas «le sursis» que nous avons bel et bien mentionné dans notre article, le présentateur Djoncoloni fait perdre à notre article un de ses éléments essentiels. Une peine d’emprisonnement ferme est différente de celle assortie d’un sursis.

La première veut dire que le condamné va directement en prison après la prononciation de la sentence et la seconde sous-entend que le coupable est certes condamné, mais qu’il n’ira pas en prison.

En effet, il lui est accordé un délai d’épreuve pendant lequel l’exécution de la peine prononcée est suspendue.
La chaîne nationale n’est pas la seule à commettre ces bévues, bon nombre de radios privées font même pire. En les écoutant commenter un article de presse, on a le sentiment de ne pas en être le vrai auteur.

A force d’encenser et de jouer aux alarmistes, ils dénaturent complètement le sens des articles.
Pour terminer, nous allons vous raconter une anecdote.

Un jour, un très célèbre présentateur de la revue de la presse en bamanan sur une radio libre de la place parlait d’un article de « L’Indépendant » sur les arrestations que le régime Alpha Oumar Konaré venait d’opérer dans les rangs des directeurs d’entreprise nationale dans le cadre de la lutte anti-corruption.

Puisque les noms des directeurs concernés se trouvaient à la fin de l’article, le présentateur en question les a énumérés tout en citant le nom de l’auteur de l’article, Chahana Takiou, qui a été cité malgré lui comme directeur d’entreprise mis sous les verrous.

Alassane DIARRA

27 septembre 2005.