Partager

Mardi au stade du 26 Mars, la cérémonie de clôture de l’atelier sur la revue annuelle des programmes du ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées a eu lieu sous la présidence du ministre de tutelle Djibril Tangara.

Ont pris part à ces deux jours de travaux, l’ensemble des responsables des services centraux rattachés, des directions régionales et des partenaires au développement.

Evaluer les activités de l’exercice écoulé, examiner à mi-parcours celles de l’année en cours, et déterminer les objectifs et priorités du plan triennal 2007-2009, représentaient les principaux objectifs visés par cet atelier.

Durant les travaux, constat a été fait par les participants que l’exercice 2005 a vu le renforcement des capacités juridiques et institutionnelles en adéquation avec le développement social, chose qui a abouti à l’élaboration des quatre textes législatifs et réglementaires et des comptes administratifs.

Difficultés, comme l’insuffisance des ressources financières, matérielles et logistiques, du retard dans la mobilisation des fonds extérieurs, de l’insuffisance du personnel, une mauvaise exploitation, dans la surveillance active, du cadre de collaboration des chefs de programme, ont entravé la bonne marche des programmes.

Pour les participants, une gestion rationnelle et rigoureuse des moyens financiers alloués au ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, est nécessaire.

L’atelier a été sanctionné par les recommandations suivantes : assurer la cohérence entre les activités, les objectifs et les indicateurs, prendre en compte les indicateurs de l’appui budgétaire sectoriel et enfin finaliser les documents du budget programme par la prise en charge de toutes les observations et corrections signalées par la direction administrative et financière.

Pour Amadou Rouamba, secrétaire général du département, tous ces éléments, garantiront l’adéquation entre les priorités du département et les allocations budgétaires.

Pour le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, une répartition judicieuse des ressources en fonction des priorités et objectifs constitue un gage de succès dans la lutte contre la pauvreté.

23 juin 2006.