Partager

Alassane Diawara représentant résidant de la Banque Mondiale (BM) dans notre pays était présent.
Une cinquantaine d’experts en la matière ont pris part aux travaux.

En effet, la route amène le développement et ceci représente une des grandes priorités des pouvoirs publics maliens.

Financé par la BM à hauteur d’environ 26 milliards de Fcfa dont 8,8 milliards de Fcfa, à titre de don, le PACT a été crée en 2004 à l’expiration du premier projet sectoriel des transports et au vu des performances enregistrées.

Dans l’attente de la préparation du second projet sectoriel des transports, à la demande du Mali, la BM a financé un nouveau projet.

Le PACT est chargé d’entretenir les axes importants de desserte du pays dont l’état de dégradation avancé ne permet plus de supporter les délais d’exécution trop longs.
Les routes Bamako-Bougouni, Sévaré-Gao, sont entretenues par le PACT.

Egalement, matériaux destinés à la réhabilitation de la voie ferrée ainsi qu’à la remise en état du matériel roulant, sont financés par le PACT.

Le PACT consolide les grandes réformes entreprises par le PST pour réorganiser le service d’entretien routier.

Le projet recouvre les charges d’infrastructures en vendant les services de la route et en concédant l’activité ferroviaire sur l’axe Bamako-Dakar.

Engagement du gouvernement à prendre en charge en 2007, 40% des ressources propres de l’autorité routière, prouve le succès de l’entretien routier.

Plus de dynamisme et de visibilité aux actions du PACT à la suite de cette rencontre, a été souhaité par le représentant de la BM.

Durant les travaux, les participants ont analysé, le chemin parcouru par le PACT, le cadre dans lequel le projet s’exécutera jusqu’à son achèvement prévu en décembre 2008, les performances du projet, et ils ont également proposé voies et moyens pour améliorer ces dernières.

Comme performances du PACT, nous pouvons citer la réhabilitation du chemin de fer Bamako-Dakar, la remise en état du matériel, la restauration de la fréquence du trafic voyageur…

30 mars 2006.