LE GOUVERNEMENT PROPOSE
Suite à la grève du 19 septembre dernier, des négociations avaient été rouvertes entre le gouvernement, le conseil national du Patronat du Mali (CNPM) et l’UNTM autour des revendications contenues dans le préavis de grève de la centrale syndicale.
Au terme des discussions, les parties avaient signé un protocole d’accord le 14 octobre 2005. Sur les quatorze points revendicatifs, dix avaient fait l’objet de satisfaction. Les points qui attendent d’être satisfaits sont la révision à la hausse de la valeur du point d’indice, la mutation des employés de la BDM et la révision de la grille des catégories B1 et B2.
Pour trouver une solution à ces points, une commission regroupant les techniciens représentant les différentes parties a été mise en place. A propos du problème B1 et B2, le conseil des ministres, du mercredi 4 janvier a adopté un projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaires.
Selon le communiqué sanctionnant le conseil des ministres, la modification porte sur la grille indiciaire de traitement des fonctionnaires des catégories B1 et B2. La révision de la grille indiciaire de ces fonctionnaires qui représentent 63% (soit 21.719 agents) du total des fonctionnaires vise à corriger les distorsions qui ont été relevées en 2002 et qui ont persisté en dépit d’une première rectification intervenue en 2004.
Avec la nouvelle grille, poursuit le communiqué, l’indice plafond passe de 514 à 550 pour la catégorie B1 et de 617 à 625 pour la catégorie B2. D’autre part, des réajustements ont été opérés au niveau des indices et des pas d’indices entre les échelons et entre les grades. L’adoption de ce projet de texte s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’un des points du protocole d’accord que le gouvernement a conclu avec les partenaires sociaux en octobre 2005, conclut le communiqué gouvernemental.
Quoi qu’il en soit, cette proposition de grille est l’une des deux options élaborées par la commission d’experts mise en place par les différentes parties. Du côté du gouvernement, on justifie l’adoption de ce projet par un souci de respecter la volonté de ladite commission à laquelle le gouvernement avait donné son mandat. C’est pourquoi le conseil des ministres a adopté le projet de la grille B1 et B2 sur la base de l’option 2. L’évaluation financière de cette grille s’élève à plus de 3 milliards de Fcfa.
L’UNTM REJETTE
Le projet de grille B1 et B2 proposé par le gouvernement n’a pas l’assentiment de l’UNTM. Elle vient de l’exprimer dans une lettre adressée au gouvernement et au Président de la République. Ainsi, si le gouvernement a fait des choix parmi les options proposées par la commission des experts, à l’UNTM, en revanche, on n’est pas d’accord avec cette démarche.
En effet, selon les responsables de la centrale syndicale, ceux qui ont participé à la commission sont de simples mandants ne pouvant pas engager l’UNTM. Autrement dit, c’est à la centrale syndicale d’apprécier le travail effectué par son représentant avec les autres. Une prise de position qui amène certains à s’interroger si l’UNTM reconnaît cette commission. Sinon comment peut-elle se désolidariser d’un travail par une commission à laquelle son mandant a participé ?
Dans tous les cas, après examen du travail de cette commission, l’UNTM, de l’avis de nos interlocuteurs, avait dit non aux différentes options proposées. Entre autres raisons du rejet de la proposition du projet de grille des B1 et B2 adoptée en conseil des ministres, on soutient qu’elle ne prend pas en compte les délais mais aussi l’amélioration à pas d’échelon. Autrement dit, elle ne prend pas en compte les travailleurs admis à la retraite, martèle-t-on à l’UNTM.
Alors, mécontents que leur proposition n’ait pas été acceptée par le gouvernement qui propose 725 comme plafond pour la B2 contre 625 par exemple, les responsables de la centrale syndicale menacent de remettre sur la table des plus hautes autorités le préavis de grève qu’elle avait gelé.
En effet, après examen du travail de la commission, l’UNTM avait donné jusqu’au 31 décembre 2005, comme délai pour que le gouvernement revoie sa copie en acceptant sa proposition de grille. Le préavis de grève qui devait suivre n’a pas été déposé, parce que, dit-on, sur insistance du Premier ministre et du ministre de la Fonction Publique, Badi Ould Ganfoud, il a été sursis à cette action.
Du reste, en rejetant la forme et le contenu du projet de grille B1 et B2, Siaka Diakité et camarades sont en colère contre le gouvernement. Ils l’ont fait savoir en envoyant une lettre aux plus hautes autorités, après la tenue d’une réunion à la Bourse. Par cette correspondance destinée au gouvernement, dont copie est envoyée au président de la République, l’UNTM avertit de son intention de réactualiser son préavis de grève gelé.
Selon ses responsables, le gouvernement doit faire quelque chose avant la Tabaski et la fin du forum social mondial qui aura lieu du 19 au 23 janvier à Bamako et dont l’UNTM est partie prenante. Passés ces délais, c’est le dépôt d’un préavis. Et pour exercer le maximum de pression sur le gouvernement, la centrale syndicale a rappelé les autres points de désaccord contenus dans le protocole d’accord d’octobre 2005 relatifs à la mutation des camarades de la BDM, à la révision de la valeur du point d’indice.
Oumar SIDIBE
06 janvier 2006.