Partager

Réunion du comité de coordination Programme national d’infrastructures rurales (Pnir) :

La semaine dernière, la réunion du comité de coordination du Programme national d’infrastructures rurales (Pnir) a eu lieu sous la présidence de Ousmane Maïga chef de cabinet du ministère de l’agriculture.

Yaya Diarra coordinateur du Pnir était présent.

Ordre du jour : analyse du rapport d’activités 2005 et du programme d’activités 2006.

Instrument de lutte contre la pauvreté au Mali, le Pnir a été initié en Juin 2001 par le gouvernement avec l’aide de la Banque Mondiale et des Pays-Bas.
Contribuer au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, représentent les principaux objectifs visés par le Pnir.

Ainsi, dans ce cadre, le Pnir s’est fixé comme missions : le renforcement des capacités locales, privées et publiques en matière de gestion, de programmation, de conception, d’exécution, d’exploitation et de maintenance des infrastructures rurales.

En matière d’infrastructures rurales, nous pouvons noter que le Pnir intervient dans la construction de pistes rurales, l’aménagement et la réhabilitation des périmètres irrigués, la réalisation des points d’eau et la contribution à la réalisation du programme gouvernemental d’aménagements hydro-agricoles.

Afin d’améliorer les procédures de passation des marchés et élever le taux de décaissement des projets du secteur rural, l’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (Agetier) a été placée sous l’égide du Pnir.

Prévue pour décembre 2005, la fin du programme a été reporté jusqu’en 2007, vu son importance et son utilité.

Bien que n’ayant pas atteint tous ses objectifs dans son intégralité, les acquis du Programme sont nombreux, a indiqué Mr Maïga.

En 2005, le Pnir a réalisé différentes actions: Travaux de plusieurs petits périmètres dans les régions du Nord ont été lancés et sont en cours de réalisation ;
Réalisation de quelques 450 points d’eau potable dans les régions du Sud ; Sélection de dossiers d’un premier de 30 investisseurs privés devant s’installer à Koumouna achevée avec l’obtention de l’avis de non objection du bailleur pour leur installation ; Egalement Etude du mécanisme de financement de l’irrigation dont le rapport a été discuté en avril 2005 à Ségou ; Adoption de la stratégie de transport en milieu rural ; Création du comité technique de mise en œuvre des projets pilotes ; Relancement du dossier de la piste Nara-Niono…
Est actuellement en cours, le recrutement des entreprises et fournisseurs d’équipement pour le laboratoire de l’eau

Mettre à jour les indicateurs prévus par le rapport d’évaluation du programme, a été recommandé par la dixième mission de supervision du Pnir.
Ainsi, dans un bref délai, petits exploitants ayant reçu 100 points lors du dépouillement du test de Koumouna I seront installés et le seul privé sélectionné pour Koumouna II sera autorisé à travailler.

Volonté d’achever toutes les actions entreprises en 2005 dans les domaines de la recherche agricole, la petite irrigation, l’eau potable et les pistes rurales, a été réaffirmée par le gouvernement.

03 février 2006.