Partager

Arrêter un programme pour l’année 2009 afin de lancer des appels d’offres avant la fin de l’année

Le Centre International de Conférences de Bamako abrite, le jeudi 25 septembre, la réunion annuelle des services de routes. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Transports, Ahmed Diane Séméga. C’était en présence du Directeur National Des Transports, Djibril Tall.

Pendant deux jours, une centaine de directeurs et chefs de services du transport vont plancher sur les actions en cours, arrêter un programme pour l’année 2009 et lancer les appels d’offres avant la fin d’année pour que les travaux démarrent effectivement dès le 1er janvier 2009. A cet effet, le ministre des Transports, Ahmed Diane Séméga a, dans son allocution, invité tous les participants à plus de rigueur dans la programmation. Avant de les exhorter à mettre à profit l’opportunité qu’offre la présence de toutes les compétences pour définir les mesures idoines pour la mise en œuvre optimale des actions en 2009.

Le développement des infrastructures, selon Ahmed Diane Séméga, occupe une place centrale dans la mise en œuvre du PDES (Programme Economique et Social) initié par le Président de la République. Dès lors, les réunions annuelles des services des routes offrent le meilleur cadre de concertation et d’échanges pour l’établissement du bilan des réalisations de l’année qui s’achève et la programmation des actions futures.

Le ministre des Transports a, ensuite, présenté un bilan éloquent dans le domaine routier. Selon lui, l’année 2008 a été marquée par la fin des travaux de la route Diédini-Diéma, dernier tronçon d’interface qui garantit l’ouverture de notre pays par le Nord vers les ports de Dakar et de Nouakchott. La fin des travaux de la route Kati-Kita amorce l’ouverture sur Dakar par le Sud. On note également la fin des travaux des axes Bamako-Bougouni et Bougouni-Yanfolika, ainsi que les routes Gao-Ansongo-Labbezanga au Nord.

Et le ministre des Transports d’affirmer que « les grands chantiers lancés vont se poursuivre. Il s’agit du programme sectoriel des transports, phase II, de la route Bamako-Bankass-Koro-frontière du Burkina Faso, de la route Sévaré-Gao, celle de Kayes-Dioumou-Bafoulabé, etc. Mais une route pour qu’elle continue d’assurer son rôle de service public, doit être constamment bien entretenue « .

Parlant de l’entretien routier, le ministre des Transports dira que celui-ci connaît, de nos jours, une insuffisance chronique de ressources destinées à son financement et le retard de mobilisation desdites ressources. «  Pour preuve, les travaux prévus pour le premier semestre, soit avant la saison des pluies, sont exécutés au second semestre. Conséquence, on assiste à un déficit d’entretien avec son corollaire de retards dans le paiement des prestataires« .

Concernant le démarrage effectif des travaux en 2009, Ahmed Diane Séméga a déclaré qu’une attention particulière sera portée à l’entretien des routes Kayes-Yélimané, Bamako-Kayes-Diboli, Bamako-Ségou, Bamako-Koulikoro, Douentza -Tombouctou, Ansongo-Menaka-Andéraboucane, Koulouba-Kati, les voies urbaines et le pont de Kayes.

Enfin, Ahmed Diane Séméga a saisi l’occasion pour évoquer le problème de la sécurité routière et du Sida. Avant d’exprimer, au nom du gouvernement du Mali, sa reconnaissance et ses remerciements à tous les bailleurs de fonds pour l’intérêt qu’ils accordent au désenclavement intérieur et extérieur de notre pays.

Pierre Fo’o MEDJO

03 Octobre 2008