Les thèmes principaux comme, l’environnement dans lequel évoluent les services chargés des routes et des transports, l’analyse des difficultés auxquelles ils sont confrontés et la définition des solutions appropriées, ont été analysés par les participants.
Durant les travaux, les participants ont dressé le bilan des réalisations de l’année qui s’achève et programmé les activités de la nouvelle année sur la base du projet du budget annuel du département.
Ainsi, il ressort de ce bilan que dans le domaine des routes, en 2005, nombreuses activités ont été menées. Ce sont : le parachèvement des réformes institutionnelles dans la gestion et l’entretien du réseau routier, la création de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), l’adoption des textes de classement des routes et de protection de la voie publique, le parachèvement des réformes du secteur avec la création de la direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux et du Conseil malien des transports routiers, l’organisation de campagnes de sensibilisation dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, le renforcement des capacités de l’administration des transports, la réalisation de plus de 710 km de routes bitumées, de 350 km de routes en terre moderne et deux ponts, l’acquisition de quatre bacs de traversée, le lancement très prochain de nouveaux chantiers totalisant 327 km de routes bitumées, l’aménagement des Avenues Al Qods et de l’Indépendance, la construction en cours de la cité administrative qui sera complétée par l’édification d’un échangeur multiple au rond point de la Colombe.
En 2005, l’autorité routière a mobilisé un montant de 7,9 milliards de Fcfa pour l’entretien courant de 9000 km de notre réseau routier.
Ces activités devront se poursuivre en 2006, avec le démarrage de la deuxième phase du Projet sectoriel des transports (PST2).
L’autorité routière entend mobiliser pour 2006, 11,5 milliards de Fcfa
En 2006, plus de 1300 km de routes seront bitumées.
Plusieurs activités dans les domaines du transport ferroviaire, maritime de la cartographie et de la topographie seront poursuivies en 2006.
La météorologie connaîtra de grands progrès en 2006 : la poursuite des efforts de modernisation de ses instruments de travail et la construction de nouvelles stations dans chaque cercle aura lieu ; et le démarrage de l’utilisation d’une technologie permettant à notre pays de provoquer des pluies par l’ensemencement des nuages.
A la fin des travaux, recommandations dans le domaine des routes et des transports ont été faites par les participants, il s’agit de : la création d’un comité au niveau ministériel chargé de la sécurité routière, la poursuite de la sensibilisation des usagers du code de la route, l’introduction du code de la route dans les programmes scolaires, l’accélération de la mise en place des postes de péage et de pesage afin d’accroître les ressources propres de l’autorité routière, l’installation d’une antenne de la cellule des travaux routiers d’urgence à Kidal et l’amélioration du niveau d’entretien courant des routes de l’Espoir, d’Anefis-Kidal et de Kidal-Tinzaoualen.
26 octobre 2005.