Partager

Chaque dogon le sait, leur retour dans la famille paternelle a été prédit il y a plus de cent ans de cela par le prédicateur aveugle Abiré GORO. Les Dogons croient en ce dernier, car tout ce qu’il a prédit est arrivé.

une-3177.jpg

Les premiers pas viennent d’être franchis un certain dimanche 17 avril et un autre dimanche 5 juin 2016. En effet une 1ère délégation de 65 membres a séjourné à Nana-Kenieba, localité située dans la commune de Siby pour répondre à l’appel du Chef de village et de tous les habitants de ce village qui a bien voulu être le premier à examiner favorablement à la requête de quelques honorables députés de la législature 2007-2013. Ces honorables ont eu à visiter cette localité et certains villages de la commune de Siby en compagnie de leur frère l’honorable Lanceni Balla KEITA.
Pour une meilleure installation de leurs frères, le village a entrepris l’aménagement de sites sur environ 10 hectares y compris des parcelles, des places publiques, des places réservées aux cultes.
Une deuxième délégation a séjourné à Nana-Kenieba le dimanche 5 juin 2016. Elle était au nombre de 300 membres venant des Cercles de Bandiagara et Bankass.
Le but de cette visite à la localité de Nana-Kenieba, était de se rendre compte non seulement que les parcelles existent, mais aussi que les zones de culture sont vastes et disponibles. L’accueil a été des plus enthousiastes avec le folklore mandingue animé d’un côté par la troupe folklorique de Nana-Kenieba et de l’autre côté par les grands joueurs de Djimbé et les danseurs dogons. Les danses ont été suivies de discours de part et d’autre pour saluer l’hospitalité de Nana-Kenieba et rassurer les arrivants de toute la disponibilité du village à accueillir Quatre cent familles sur ses terres.

Après l’accueil et les discours, la séance de visité et de retrouvaille des parcelles aux noms des membres de la délégation a comblé le reste de la journée. La symbolique forte de cette visite a été la plantation de jeunes pousses de manguiers à l’école, par le Colonel Abdine GUINDO, au Centre de Santé Communautaire par Lanceni Balla KEITA, au Camp des Eaux et Forêts et sur chacun des sites d’habitation. Ces arbres seront des symboles qui marqueront le début de l’opération ‘’Retour des Dogons à Nana-Kenieba et au Mandé’’.
Pour rappel, les historiens traditionnels nous disent que, les dogons sont les descendants du jeune frère de lait de Soundiata KEITA, ce jeune et lieutenant de son armée s’appelait SOGOLON Yamadou, qui après la constitution de l’empire Mandingue a entrepris des voyages du côté de Mopti. C’est donc à partir du premier village crée du nom de Kani-bonzon que s’est faite la dispersion des dogons sur le plateau et dans la pleine. Nana-Kenieba vient de poser des actes qui raffermissent l’unité nationale.

Cet esprit de Nana-Kenieba est à saluer et encourager.

Envoyé du CARREFOUR
Siramakan KEITA

Le Carrefour du 16 Juin 2016