Les quarante et trois partis politiques membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et la pléiade d’associations et de clubs de soutien de la candidature d’Amadou Toumani Touré (ATT) ont réalisé le Takokelen, c’est à dire la victoire dès le 1er tour au regard des 1ères tendances en attendant la proclamation officielle des résultats du vote du dimanche dernier par le ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL).
Les 1ères tendances fournies par la commission nationale de centralisation des résultats du vote portant sur une soixantaine de communes de l’intérieur du pays et les six communes du District de Bamako plus dix juridictions de l’extérieur donnent le candidat Amadou Toumani Touré gagnant avec 70,99% des suffrages exprimés contre 17,86% pour Ibrahim Boubacar Keïta. Tiébilé Dramé est troisième avec 3,88%, suivi de Oumar Mariko qui a eu 3,84% des suffrages exprimés. Si ces tendances se confirment, le peuple malien n’aura pas besoin d’un second tour.
37,90% DE TAUX DE PARTICIPATION
Il s’agit des résultats provisoires partiels portant sur les 58 communes, soit de 20 communes de la région de Kayes, trois de la région de Koulikoro, 9 de la région de Sikasso, 17 de la région de Ségou et 4 de la région de Mopti. Il faut ajouter à cela les résultats des six communes du District de Bamako plus dix postes d’ambassade et consulats du Mali à l’étranger. La compilation des résultats du vote dans ces 58 communes de l’intérieur plus le District de Bamako et dix juridictions de l’étranger a donné un taux de participation de 37,90%.
Le taux de participation à Bamako est très faible. Il est de 24,29%. Partout ce fut une marrée pour le candidat ATT.
LES RESULTATS DE BAMAKO
Dans la capitale malienne, les résultats des centres de vote, commune par commune donnent ATT gagnant. Sur les 194 221 suffrages exprimés au total à Bamako 105.289 voix sont revenues à ATT contre 75.273 voix pour IBK. Le Dr Oumar Mariko s’est classé troisième en obtenant 3.963 voix, Tiébilé Dramé est quatrième avec 3.658 voix. A Bamako, Soumeylou Boubèye Maïga a obtenu 2375; tandis que Mme Sidibé Aminata Diallo qui s’est classée 6ème à Bamako a eu 2002 voix. Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise est avant dernier à Bamako et le Dr Madiassa Magiraga ferme la marche.
Dans les consulats et ambassades du Mali à l’étranger, ce fut une véritable marrée électorale pour ATT. A Moscou, Kampala, Prétoria, Tamanrasset Louanda, Pékin, Alger, Tunis, Amadou Toumani Touré a bien creusé l’écart.
Daba Balla KEITA
02 mai 2007.