Partager

Les résultats des examens de fin d’année 2008 du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et des Brevets de Techniciens 1ère et 2ème partie (BT1 et BT2) session de juin 2008 ont été diffusés sur toute l’étendue du territoire. C’est le 26 août 2008 que l’impatience des élèves candidats du CAP et du BT est arrivée à son terme.

Ainsi, depuis sont connus les heureux gagnants et les candidats ajournés. Cette année, ils étaient 13 608 candidats à postuler au CAP contre 26 469 candidats au BT les deux catégories confondues.

Les résultats se présentent comme suit

Au CAP: sur les 13 608 candidats présentés, 5 862 élèves ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 43,08% contre 43,11% en 2007. En comparant les deux années, on constate un léger recul du taux d’admission à la différence de 0,03% pour l’année 2008.

Cette diminution s’explique par le fait des reports des compositions trimestrielles. Toute chose qui semble avoir démotivé les élèves. En tout cas, la question qu’on se pose, c’est de savoir si la non évaluation des enseignants n’est pas aussi tributaire de ce faible résultat.

Au BT1, 1ère partie, ils étaient 16 853 élèves candidats à se présenter dans les salles d’examen et 7 177 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 42,59% contre 46,99% pour l’année passée. Là également, le constat est amer avec un taux différenciel de 4,40% à la baisse.

En effet, les élèves du Brevet de Technicien de la première partie n’ont pas du tout travaillé. N’ont-ils pas été à la hauteur des attentes à cause de leur propre comportement ou cela est-il dû au déroulement de l’année scolaire? En tout cas, il serait utile de trouver des explications à cet écart entre le taux de réussite de l’année 2007 à celui de 2008.

Le résultat le plus encourageant

S’il faut saluer un résultat parmi les trois classes, c’est celui du Brevet de Technicien deuxième partie. Au BT 2ème partie, ils étaient 9 616 élèves candidats à concourir pour l’examen de fin de cycle de l’année 2008. Parmi ce nombre, 6 536 élèves ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 67,97% en 2008 contre 63,41% en 2007.

En effet, après ce résultat définitif proclamé, le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires sociaux et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de ces évaluations.

Ainsi, une mention particulière est adressée aux gouverneurs des régions, aux présidents des Assemblées Régionales, aux forces de l’ordre, aux associations des promoteurs d’écoles privées à la presse et à l’AEEM pour leurs efforts consentis.


De bonnes conditions de déroulement des examens

Il est plutôt important de signaler que les différents examens de l’année scolaire et universitaire se sont déroulés dans les conditions normales, sans aucune incidence. En outre, selon le ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr. Amadou Touré, lors de sa visite au moment même de ces examens de fin d’année, avait promis que les corrections des feuilles se feront par les enseignants. Chose promise, chose faite.

Ainsi, malgré la mauvaise volonté des enseignants de la Coordination des Enseignants du Secondaire qui ont boycotté le bon déroulement des examens, les initiatives n’ont pas manqué. C’est dire qu’avec ou sans la COSES, le gouvernement est prêt à travailler avec les enseignants de bonne volonté pour l’avenir de l’école malienne, une école longtemps dépouillée de ces valeurs cardinales.

Le sursaut national

Il faut donc un sursaut national pour que l’école malienne reviennent à l’école. Car, ce n’est plus un problème d’une personne mais de toute la nation entière, si nous voulons que les générations futures tiennent haut le flambeau dans un monde de concurrence et de mondialisation, il faut l’inplication de tous pour des années scolaires réussies.

En effet, il n’y aura plus place pour les médiocres. C’est la raison pour laquelle l’Etat doit désormais mettre l’accent sur la qualité dans tous les ordres d’enseignement.

En définitive, ce qu’on peut ajouter après la proclamation des résultats du CAP et du BT session de juin 2008, ce sont les félicitations des candidats admis sans pour autant oublier de souhaiter bonne chance à ceux qui ont échoué.

Hady BARRY

28 Août 2008