Partager


Ça y est ! On peut confirmer que le gouvernement a gagné son pari, pour la sauvegarde de l’année académique 2007-2008. En tout cas, au niveau des enseignements secondaire, technique et professionnel, après les publications (le mardi 16 Août 2008) des résultats des examens du Baccalauréat (il y a environ deux semaines), ceux du Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) et des Brévets de Technicien 1ère et 2ème partie (B.T.1 et B.T.2), les taux de réussite enregistres sont satisfaisants.

Rappelons qu’à une période donnée, l’année scolaire 2007-2008 était très compromis, à cause de la décision de la Coordination des Organisations Syndicales de l’Enseignement Secondaire(COSES) de boycotter les évaluations, et de l’organisation des examens au niveau des enseignements secondaire, technique et professionnel.

En effet, la COSES avait martelé que tant que leur revendication majeure (indemnité de prime de logement) n’a pas trouvé satisfaction, elle maintiendrait cette décision de boycott. Cette situation avait ainsi créé un bras de fer entre le gouvernement et ladite organisation syndicale (COSES).

Aussi, afin de trouver une solution, l’Etat, à travers le ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, s’était fixé un devoir : celui d’écouter et d’expliquer.

C’est en suivant cette ligue de conduite que le ministre en charge du département, le Pr. Amadou Touré, pour prendre connaissance des préoccupations des partenaires sociaux de l’école et leur trouver des solutions, a entrepris, dès sa prise de fonction, une tournée au cours de laquelle il a rendu visite à la plupart des syndicats et associations.

Ces visites ont permis de recenser les principaux problèmes et d’annoncer la démarche à suivre pour y trouver les solutions. Surtout que certains de ces problèmes datent de près de deux décennies. Cependant, malgré des actions spécifiques entreprises, fondées prioritairement sur le dialogue et le respect des textes régissant le Code du Travail, la COSES est restée campée sur sa décision de boycott.

Face à cette situation, des acteurs de l’école, en particulier les élèves et étudiants, les parents d’élèves, n’ont cessé de se poser ces questions. L’année sera t-elle blanche ou jaune ? Le gouvernement parviendra-t-il à trouver une solution ?

Conscient de l’ampleur de toutes ces inquiétudes, le gouvernement s’est vu dans l’obligation de contourner la COSES. C’est ainsi qu’il parviendra à trouver un compromis avec les promoteurs d’établissements privés, pour l’organisation des examens au niveau du secondaire et de l’enseignement technique et professionnel.


Un pari réussi pour le gouvernement

Avec la bonne tenue des examens et les publications, le mardi 26 Août 2008, de leurs résultats au niveau du Secondaire (BAC), il y a environ deux semaines, et de ceux du C.A.P. et B.T.1 et B.T.2, la COSES a enregistrer un échec cuisant.

En effet, au CAP, sur 13 608 candidats présentés, 5 862 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 43,08%, contre 43,11% en 2007. Au B.T., 1ère partie, sur 16 853 candidats présentés, 7 177 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 42,59%, contre 46,99% en 2007. Au B.T. 2ème partie, sur 9 616 candidats présentés, 6536 ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 67,97%, contre 63,41% en 2007. Ainsi se repartissent les résultats du C.A.P., B.T.1 et B.T.2, session de Juin 2008, organisés sur toute l’étendue du territoire.

Dans un communiqué de presse, le ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique a saisi l’occasion pour remercier les partenaires sociaux (associations des parents d’élèves, Commission Nationale pour une Ecole apaisée et performante, syndicats d’enseignants, CAFO et société civile) et toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de ces évaluations et de ces examens.

Pour les efforts consentis, une mention particulière a été adressée aux gouverneurs des régions, aux présidents des Assemblées régionales, aux forces de l’ordre, aux associations des promoteurs d’écoles privées, à la presse publique et privée et à l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM).

Moussa TOURE

28 Aout 2008