La première étude, ayant trait à la « Benchmarking » fait une analyse comparative du Mali avec 10 autres pays africains dans six secteurs d’activité (hôtellerie, textile, habillement, transformation agroalimentaire, services partagés, horticulture) ; fait ressortir les freins à l’investissement ; détermine les secteurs d’activité dans lesquels le Mali peut être compétitif ; et propose un ensemble de mesures correctives et incitatives afin que notre pays devienne plus attractif et développer une politique commerciale propre à attirer le maximum d’investisseurs.
Le transport et la logistique, constituent des freins à l’investissement au Mali. C’est ainsi, qu’une autre étude menée par l’Usaid sur l’impact de ces activités sur la compétitivité commerciale de notre pays a également été présentée au cours de l’atelier.
Cette étude doit proposer un ensemble de mesures améliorant le transport et la logistique dans notre pays
L’Usaid, appuie le Mali dans la lutte contre la pauvreté, pour l’émergence d’un secteur privé dont le dynamisme serait le moteur de croissance depuis fort longtemps ainsi que pour une stratégie de croissance économique accélérée, a rappelé Alex Newton directeur de l’Usaid
Afin que le Mali devienne une destination privilégiée dans l’investissement, l’initiation de diverses activités à travers le projet d’Assistance technique (Mali-Finance) en partenariat avec la MIGABM, a eu lieu.
Suite à plusieurs études effectuées, une nouvelle agence de promotion des investissements API-Mali a été créée.
Tout en soulignant l’importance des présentes études, remerciements à l’endroit de l’Usaid et de tous les partenaires au développement oeuvrant pour rendre le Mali attractif pour les investisseurs, ont été proférés par le ministre Thiam.
13 février 2006.