Partager

Pour la célébration de ses 10 ans d’existence, l’ONG AFAS, a choisi le Mali pour abriter son assemblée générale. Selon les organisateurs, le choix du Mali s’explique par le fait qu’il a pu résoudre pacifiquement la rébellion touareg par le dialogue et surtout pour la mémorable « Flamme de la paix » de Tombouctou.

L’apport et la médiation du Chef de l’Etat dans la résolution des conflits font également partie du choix du Mali. Et les récents événements survenus au Nord du pays le 23 mai dernier sont loin d’ébranler les organisateurs. Car pensent – ils, la paix est un processus qu’il faut consolider, lors d’une conférence de presse au Centre International de Conférence de Bamako. La rencontre de Bamako intitulée « Conférence sur le Genre, la Paix et la Sécurité en Afrique » vise à capitaliser les dix ans d’expérience des femmes africaines dans la prévention et la gestion des conflits. Elle permet également de réunir les femmes africaines oeuvrant dans le cadre du processus de prévention, de gestion et de résolution des conflits en Afrique.

Les assises de Bamako tenteront de tirer les leçons en termes de succès et d’échecs tout en identifiant les meilleures pratiques des femmes artisanes de paix. Enfin de définir une stratégie pour les actions futures. Femmes Africa Solidarité (FAS) est une ONG de femmes qui cherche à développer, à consolider, à promouvoir le rôle de leadership des femmes dans la prévention, la gestion, et la résolution des conflits sur le continent. FAS œuvre pour une plus large campagne en faveur de la promotion et de la protection des droits de la femme en Afrique. Elle a été créée en 1996 pour faire face à une explosion de conflits violents qui déchiraient le tissu social en Afrique. Son secrétariat est basé à Genève en Suisse.

FAS dispose également d’un bureau à New York, auprès des Nations Unies pour consolider sa présence au niveau international. Récemment, elle a ouvert un bureau régional à Dakar pour coordonner les actions en Afrique. La conférence de Bamako sera l’occasion de lancer officiellement les résultats d’une étude sur les 10 ans de présence de FAS ainsi que les outils qui en découlent tels que le « Leadership Bank« , les études de cas et les instruments de suivi et d’évaluation pour la paix et la stabilité du continent. La conférence de Bamako verra le lancement officiel de la première édition de la remise du « Tombouctou Award » qui est une distinction qui récompensera les personnalités qui se sont illustrées de par leur engagement pour la paix. Pour la circonstance, ce prix sera remis au Président de la République Amadou Toumani Touré pour magnifier une leçon de sagesse que le Mali a administrée à la face du monde le 27 mars 1996, lors de la « Flamme de la paix » à Tombouctou.

La conférence de Bamako verra la participation de la Présidente du Libéria, Mme Ellen Johnson Searlef et Mme Zuma, la Ministre Sud africaine des Affaires Etrangères.

Almahady Cissé

12 juin 2006