Pour un bref rappel, le 19 septembre passé, l’Untm est allé en grève d’avertissement de 24h pour non satisfaction de ses revendications par le gouvernement.
En effet, à l’occasion de la fête du travail en mai dernier, un cahier de doléances comportant 14 points avait été adressé par l’Untm au gouvernement.
Ces revendications concernent entre autre : l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la maîtrise des prix des produits de première nécessité, de l’eau, de l’électricité, du téléphone, des produits pharmaceutiques et des hydrocarbures…
Le 16 septembre, un premier cycle de négociations avait été bouclé, sans que les parties ne trouvent un accord par rapport au niveau d’une hausse de la valeur du point d’indice, sur la réunification dans un seul département ministériel des services du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, sur la baisse des tarifs de l’eau, l’électricité, le téléphone, les produits pharmaceutiques et les hydrocarbures, ainsi que sur les modalités pratiques d’élaboration d’un plan social en faveur des travailleurs des entreprises privatisées comme Huicoma.
Par rapport à la refonte ministérielle réclamée par le syndicat, le gouvernement avait estimé que cette dernière relevait de la compétence du président de la république, et que les études devaient jauger la révision de la valeur du point d’indice.
Sur les 14 points de revendications, 10 avaient été satisfaits durant cette première phase.
La présente rencontre, s’attellera à aboutir à un consensus par rapport aux 4 points de revendications encore non satisfaits.
Ainsi, renouer le dialogue, lancer un nouveau cycle de pourparlers qui devra statuer sur les points de désaccord qui ont conduit à cette grève d’avertissement, et examiner les nouvelles recommandations, représentent les principaux objectifs visés par cette rencontre, selon l’Untm.
Tout en affichant sa satisfaction par rapport à la reprise des négociations, le secrétaire général de l’Untm a plaidé pour des négociations empreintes de franchise et de respect mutuel.
Contexte difficile que traverse les salariés à travers la hausse du prix des transports collectifs dans le district a été souligné par Mr Diakité.
Et cette situation, estime-t-il, ne fait que conforter la centrale syndicale, dans ses exigences de revalorisation des revenus des travailleurs.
Tout en se félicitant de la reprise des négociations, appel a été lancé par le ministre Ganfoud à l’endroit des différentes parties, à une pleine coopération pour un aboutissement heureux de la situation pour tous.
07 octobre 2005.