La rentrée scolaire 2010-2011 au niveau fondamental et du secondaire sera effective le lundi 4 octobre 2010. Les établissements scolaires se disent prêts et rassurent.
C’est le lundi prochain que les élèves des cycles fondamental et secondaire vont reprendre le chemin des classes après trois mois de repos. En attendant, c’est le branle-bas au niveau des établissements qui mettent les derniers réglages pour la réussite de la rentrée scolaire 2010-2011. Globalement, les différents établissements scolaires sont prêts pour le démarrage effectif des cours le lundi prochain à 7h 45.
C’est le cas au lycée Prosper Kamara (LPK) où les élèves font la queue devant le bureau du surveillant général récupérer les fournitures scolaires. Ici, toutes les conditions sont réunies en vue d’une rentrée effective lundi matin. C’est du moins l’assurance donnée par le proviseur du LPK, Sylvain Fomba. « On est fin prêt pour la rentrée du lundi prochain. Toutes les dispositions ont été prises pour la circonstance« , affirme-t-il.
Lors de son conseil de professeurs tenu mercredi dernier, le lycée, sous la houlette de son proviseur, a concentré ses efforts sur la sensibilisation des élèves pour l’entretien de l’établissement qui vient de s’offrir une cure de jouvence à l’occasion du cinquantenaire. Sans oublier la sensibilisation pour endiguer, voire stopper les sorties intempestives. Ce, avec la collaboration des parents d’élèves, des professeurs et autres partenaires de l’établissement.
Au groupe scolaire Madani Traoré de Hamdallaye, rien ne semble perturber l’effectivité de la rentrée du 4 octobre. La sérénité est au rendez-vous. Des écoles y tiennent le conseil des maîtres pour mieux affiner leurs armes dans la perspective d’une rentrée sereine et effective.
En tout cas, un des directeurs, El hadj Mamadou B. Coulibaly, ne s’inquiète outre mesure sur l’effectivité de la rentrée scolaire 2010-2011. A ce jour, tranquillise-t-il, le désherbage, le noircissement du tableau, les affichages, le pavoisement, le balayage des classes, les emplois de temps sont au point. M. Traoré ménage sa monture pour aller loin pendant l’année scolaire 2010-2011.
C’est pourquoi il table surtout sur le renforcement pédagogique, le suivi des maîtres au quotidien et la sensibilisation par rapport au changement de méthode dans l’enseignement de certaines disciplines. Tout cela, à en croire notre interlocuteur, pour atteindre l’objectif final qui est de rehausser le taux de réussite.
Moussa Camara
(stagiaire)
01 Octobre 2010