L’année scolaire 2008-2009 a débuté le 6 octobre 2008 pour les élèves des écoles publiques et privées de l’enseignement fondamental, les Instituts de formation de maîtres et l’école de formation des éducateurs préscolaires. A cette occasion, le ministre de l’Éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Mme Diallo Aminata Sidibé, s’est dit satisfaite du bon démarrage des cours.
Depuis plus d’une décennie, l’enseignement est dans la tourmente au Mali parce que l’école n’a plus retrouvé son cadre naturel. Il est dévalorisé par le manque de mécanisme de formation des enseignants, un effectif pléthorique, l’insuffisance d’infrastructures et un front de contestation interminable et un programme non conformé aux réalités du moment .Cette année, plus de 238 500 élèves fréquenteront l’enseignement fondamental et plus de 53 071 enfants au niveau de l’éducation préscolaire.
Ce sous secteur de l’éducation de base a connu un taux de préscolarisation de 6% qui était de l’ordre de 3% pour l’année écoulée, toute chose qui met en lumière le faible progrès enregistré dans le domaine de l’éducation préscolaire depuis des années.
Pour atteindre les objectifs de scolarisation universelle en 2012, selon le ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, son département mettra plus d’accent sur la construction et l’équipement des salles de classe dans toutes les régions du pays avec ses partenaires. Ce qui permettra à ce secteur de l’enseignement d’avoir près de 1707 salles de classe au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2008-2009.
500 cantines scolaires seront ouvertes cette année dans les communes les plus défavorisées : cela rentre dans le cadre de l’amélioration des taux d’accès et rétention.
Face à l’insuffisance du nombre d’enseignants, il est prévu le recrutement de 60 professeurs pour l’enseignement normal, 3240 au niveau du fondamental et la subvention de 3 458 enseignants des écoles communautaires pour permettre à ce secteur de disposer des ressources humaines et matérielles pour répondre aux besoins du moment.
Dans le domaine de l’éducation non formelle, il est prévu l’ouverture de 600 nouveaux CED, la construction et l’équipement de 140 autres à travers le pays.
Pour la réalisation de ce programme de l’année scolaire 2008-2009, le ministre de l’éducation de base a invité les acteurs de l’école au dialogue dans un climat social apaisé.
Consciente de la déroute de l’école malienne, le ministre estime que le forum sur l’éducation sera une occasion de vérité pour concilier les esprits et fonder de nouveaux espoirs pour la réhabilitation de l’école malienne.
Nouhoum Dicko
Stagiaire
08 Octobre 2008