Partager

La Fédération Parena (Parti pour la renaissance nationale) de Kati a effectué sa rentrée politique samedi dernier, 17 avril 2010. Cette cérémonie qui a eu pour cadre la Maison des jeunes et de la culture de Kati était placée sous l’égide du président du Parena, Tiébilé Dramé. C’était en présence des membres du Comité directeur du Parena, du président de la Fédération de Kati, M. Lahayi Cissé, des délégués venus de toutes les communes du cercle de Kati et des représentants des partis amis (Adema, RPM, CNID, MPR et URD).

C’est dans une ambiance riche en couleurs que le président du Parena, M. Tiébilé Dramé, a été accueilli à l’entrée de la ville de Kati. En ce qui concerne la cérémonie proprement dite, elle a été d’abord marquée par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des camarades disparus, notamment à Sévaré, Gao, Niamakoro, Kati et à Ségou.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Fédération Parena de Kati, Lahayi Cissé, s’est réjoui du fait que le Parena soit une opposition constructive.

Il a remercié le Comité directeur pour le grand intérêt qu’il a manifesté en prenant part à cette cérémonie. «La Fédération Parena de Kati est fière de la confiance que le Comité directeur place en elle.

Les signes et les exemples de cette confiance ont été multiples cette année. En effet, Kati a été honoré par le 3è Congrès ordinaire du Parena qui lui a confié la présidence des travaux le 26 décembre dernier. Il faut dire aussi que la Fédération de Kati a vu 11 de ces membres dont 6 femmes et 5 hommes intégrer le Comité directeur», a précisé M. Cissé.

Il a ajouté que lors des communales de 2009, sur 37 communes du cercle de Kati, le Parena s’est présenté dans 23 et a obtenu 26 conseillers.

Selon lui, des efforts sont en cours pour améliorer ce score. «Nous sommes optimistes pour les futures élections, car en 2008, le parti s’était enrichi à Kati de nouvelles adhésions qui lui ont valu plus de conseillers.

Cette année encore de nouvelles adhésions sont enregistrées», a-t-il affirmé. Ces nouveaux adhérents ont été d’ailleurs présentés à l’assemblée.

Prenant la parole à son tour, le représentant des adhérents, Demba Sylla a expliqué le motif pour lequel ils ont choisi de militer au sein du Parena en ces termes : «Constants pratiquants que nous sommes depuis l’avènement de la démocratie en 1991, nous avons décidé de venir au Parena non seulement par la simple conviction que nous y avons notre place, mais aussi et surtout pour apporter notre modeste contribution à la consolidation des acquis démocratiques à travers les actions et actes que nous allons poser au sein du parti. Camarades du Comité directeur, nous n’avons pas la prétention de faire des miracles ou de tout parfaire. Mais, nous avons la conviction de pouvoir aider à renforcer le parti dans son organisation, son animation, sa dynamisation et son ancrage au plan national».

Se réjouissant de la forte mobilisation des membres de la Fédération Parena de Kati, le président Tiébilé Dramé les a incités à plus d’ardeur et d’abnégation pour aller de l’avant.

Selon lui, il est important que les uns et les autres s’activent pour la consolidation des acquis en vue de permettre au parti de remporter plus de victoires. «Je félicite les camarades de Kati et je les encourage à travailler à la consolidation de la base.

Nous sommes une force constructive et notre parti reste ouvert aux autres partis politiques qui partagent nos idéaux», a dit M. Dramé.

Parlant de l’appel d’ATT lancé à l’opposition pour travailler ensemble, le président du Parena a dit ceci : «J’ai suivi comme tout le monde les propos aimables du président ATT. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le moment venu, nous nous prononcerons sur ce sujet».

En ce qui concerne le ralliement des forces de gauche, le président Tiébilé a indiqué qu’il est important que ceux qui se ressemblent, s’assemblent.

«Il faut poser les jalons de ce rassemblement qui ne se fera pas pour les beaux yeux des uns et des autres, mais qui permettra de renforcer davantage la stabilité et la démocratie dans notre pays. Quelle forme ce rassemblement prendra ? Une alliance, une fusion, un front ? Cela dépend des différents acteurs politiques.

Les discussions sont en cours pour trouver la formule idoine», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il est à noter que cette rentrée politique Parena de Kati a été marquée dans l’après-midi de ce 17 avril 2010 par la visite de courtoisie des membres du Comité directeur aux notabilités de la localité. La délégation conduite par Tiébilé Dramé a rendu visite au chef de village , à l’imam, au coordinateur des chefs de quartier de Kati-Coro, ainsi qu’à Maman Parena, au maire de Noumourila, au grand imam de Kati-Coura, à la famille Bah et à l’imam de Sananfara.

Bruno Loma

20 Avril 2010.