‘’ Le nombre des députés de chaque groupe parlementaire est connu, le nombre des membres du bureau est connu, le nombre des commissions à l’Assemblée nationale,aussi, il suffit donc de faire un calcul et pour cela, nous avons le meilleur mathématicien en la personne du président de l’hémicycle, Dioncounda Traoré. ‘’ C’était les propos tenus par le président de la Convergence pour le développement du Mali et député Housseini Amion Guindo, hier, à l’Assemblée nationale. Pour le président de la Codem, la tension créée à l’Assemblée est inutile. Il faudrait, en toute justice, accorder à chaque groupe parlementaire, le poste qu’il mérite dans le bureau du parlement, compte tenu de son poids à l’Assemblée nationale. En fait, c’est ce que les textes de l’Assemblée mentionnent.
La formation du bureau et des commissions devrait refléter la configuration politique de l’Assemblée nationale. En réalité, nous confient des députés, la bataille des postes se fait surtout à l’intérieur de chaque groupe parlementaire. Les nouveaux élus ou ceux qui n’ont jamais figuré dans le bureau du parlement expriment leurs intentions, en clamant le droit à l’alternance. Jusqu’à présent, le consensus recherché achoppe. D’autant plus que le Pdes n’a toujours pas de groupe parlementaire. Or, si l’on tient compte de la configuration politique de l’Assemblée, on ne saurait ignorer leur présence dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Le groupe parlementaire Parena-Sadi, nous a-t-on dit, devrait se réunir aujourd’hui, pour déterminer sa position, concernant la mise en place du bureau de l’hémicycle. Il convient de rappeler que c’est Bréhima Béridogo du Parena qui occupe actuellement le poste de 9ème vice président dans le bureau. Selon nos sources, l’Adéma-Pasj aurait exprimé ses intentions d’accorder une vice présidence à la Codem , ce que le parti de la quenouille trouve tout à fait légitime, mais un élu du Mpr nous a fait savoir que ‘’ ce serait difficile.
‘’ L’Urd, qui voit le nombre de ses élus dans le bureau menacé rappelle que, de toutes façons, elle avait conclu un pacte avec l’Adéma-Pasj, concernant la formation du bureau et que ce consensus devrait être maintenu. ‘’Même avec la formation du groupe parlementaire Pdes ? ‘’ Cela ne devrait poser aucun problème, nous a répondu un cadre de l’Urd. Au demeurant, les députés indépendants ont réitéré leur volonté de créer le groupe parlementaire Pdes. Ils ont fait remarquer qu’ils ont déjà des députés qui siègent dans le bureau de l’Assemblée nationale.
Toutes choses qui indiquent que, malgré la volonté des uns et des autres de trouver un terrain d’entente, la bataille continue de faire rage au sein des groupes parlementaires. Des députés dont la présence dans le bureau remonte à plus de deux mandatures sont combattus par de nouveaux élus qui entendent prendre leur part du gâteau.
Baba Dembélé
13 Octobre 2010