Partager

Moustaph Dicko aux commandes de la section de DouentzaOusmane Sy fuit Bamako pour Badiangara.

Le renouvellement des organes de l’ADEMA (comités, sous-sections, sections) est dans sa phase ultime pour l’organisation du prochain congrès qui pourrait être celui de la bataille de 2012.

En effet, après le renouvellement des sections de la commune I, II, III, VI du District de Bamako, des sections de Kolokani, de Diéma (Marimanthia Diarra en est le Secrétaire général), le week-end dernier a été consacré à la mise en place des sections de la région de Mopti.

Ainsi, l’ancien ministre de l’Education nationale et non moins ancien président du groupe parlementaire ADEMA (2002-2007) Moustaph Dicko, a été acclamé dans son fief de Douentza comme Secrétaire général de la section. Membre du Comité Exécutif du parti des abeilles, Moustaph Dicko est donc rassuré de rester au sein de cette instance dirigeante.

A Badiangara, l’ancien ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Ousmane Sy, a cru nécessaire d’abandonner la section VI pour militer dans sa ville d’origine.

C’est ainsi qu’il a été élu dans un comité de Badiangara puis dans une sous-section et le tout couronné par sa rentrée au sein de la section de Badiangara. Cette poussée de l’ancien ministre Sy lui permettra d’ouvrir sans grande difficulté la porte du Comité Exécutif de l’ADEMA qui lui a été fermée, à maintes reprises, par les responsables de la section VI du District de Bamako.

Koro, Bankass et Badiangara ont également renouvelé leurs sections qui se sont renforcées par la venue de plusieurs cadres résidant à Bamako et dans certaines régions du pays.

Djénné a connu le même renforcement avec le maintien de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Mahamane Santara, au poste de Secrétaire général adjoint.

Dans la 5ème région, seule la section de Mopti reste à renouveler. Dans la Venise malienne, il est fort probable que l’ancien ministre de la justice, Abdoulaye Garba Tapo, fasse sa rentrée au sein de la section ADEMA dans la mesure où son parti, le RND, s’est sabordée au profit des abeilles. A suivre.


Chahana Takiou

04 Juillet 2008