Partager


L’élan imprimé au recrutement dans le secteur public en 2008 va se poursuivre en 2009 avec le recrutement de 11 292 agents dans la fonction publique dans différents secteurs. L’objectif visé par le PDES est de créer 50 000 emplois publics d’ici 2012. Indépendamment de cela, au cours de l’année 2008, le ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat a réalisé avec succès l’audit organisationnel de 13 départements ministériels et d’autres missions d’audits.

Ces audits vont se poursuivre en 2009 ainsi que le dialogue social instauré entre le gouvernement et ses partenaires. De nombreux défis restent à relever. C’est la quintessence du message livré le 30 décembre 2008 par le ministre du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Me Abdoul Wahab Berthé lors de la cérémonie de présentation des voeux de l’année 2009 de l’ensemble du personnel de son département. La cérémonie a réuni autour du ministre, le secrétaire général Abdramane Touré, les chefs des services centraux, les cadres des différents services ainsi que les membres du cabinet.

Abdramane Touré pour la 2ème fois

Pour la deuxième année consécutive l’honneur est revenu à Abdramane Touré, secrétaire général dudit département de présenter au ministre Abdoul Wahab Berthé les voeux du personnel. L’occasion était bonne pour lui d’esquisser les activités de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2009 dans le domaine de compétence du département du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.

En matière du travail et du dialogue social, il ya eu la mise en place d’une commission de dialogue dans le souci de pallier les insuffisances de représentation dans la gestion des revendications sectorielles, la mise en place d’une commission électorale tripartite relative à l’organisation des élections professionnelles, la mise en place d’une commission nationale d’organisation du forum sur le travail décent. En juillet 2008, s’est tenu à Bamako un atelier national sur la formation de l’économie informelle.

Le département du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat a mis en place une commission de suivi des résolutions de cet atelier. Suite à l’atelier du 29 octobre 2008 sur les travaux dangereux pour les enfants au Mali, le département en charge du travail a transmis au secrétariat général du gouvernement la dernière mouture de la liste actualisée des travaux jugés dangereux pour les enfants.

Concernant la mise en oeuvre du protocole d’accord du 18 juillet 2007 entre le gouvernement l’UNTM et le patronat, la liste des actions réalisées serait longue. Il reste que de façon emblématique et les partants volontaires à la retraite et les compressés ont pu être comblés à la suite de longues tractations. Il faut se féliciter de la proposition d’un nouveau cadre de partenariat avec l’UNTM”, a affirmé Abdramane Touré.

Sous l’impulsion du ministre Abdoul Wahab Berthé, le dialogue avec tous les partenaires sociaux est franc, convivial dans un esprit de respect mutuel, a ajouté le secrétaire général.


Deux nouvelles directions en 2009

A ce jour, il existe une Direction du Travail dans toutes les capitales régionales sauf Tombouctou et Kidal. Là où elles existent, elles ont été dotées de véhicules de services en 2008. Bientôt, Tombouctou et Kidal seront dotées d’une Direction Régionale du Travail.

La Direction Nationale du Travail, bien logée maintenant a animé plusieurs ateliers courant 2008. Elle s’emploie à élaborer la législation et la règlementation du travail de même que la protection du travail. Pour rendre justice, plus de 1 300 travailleurs ont bénéficié de reclassement au cours de l’année 2008.

En matière de fonction publique,il ya lieu de noter l’élaboration des projets de textes relatifs à la restructuration de la Direction Nationale de la Fonction Publique et du Personnel, à la création des Directions des Ressources Humaines, des Directions Financières et de l’Approvisionnement et du Centre National de Concours et de Recrutements. L’adoption de ces textes et leur mise en oeuvre en 2009 doivent permettre de relever le défi actuel de l’amélioration de la qualité de la gestion des ressources humaines de l’Etat.

La Direction Nationale de la Fonction Publique et du Personnel a organisé au cours de l’année 2008 le concours d’accès à la fonction publique pour le compte du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologie, le recrutement de 102 agents techniques de l’Agriculture pour le compte de l’initiative riz. Elle a également organisé d’autres concours pour d’autres corps.

En matière de réforme de l’Etat, en plus de l’audit organisationnel de treize départements ministériels, les efforts de réforme sont axés dans le secteur de l’archivage numérique comme méthode de gestion du fichier de l’ensemble des agents publics. Les réunions statutaires de la commission de coordination du Programme de Développement Institutionnel (PDI) se tiennent régulièrement.

Dans la perspective de la tenue du comité de suivi de la réforme de l’Etat, les services du département, en rapport avec les coordinateurs des programmes de modernisation de la justice et des finances ainsi que le Directeur National des Collectivités Territoriales ont fait le point de l’évolution et de l’intégration des différents programmes de modernisation et de décentralisation”, a dit le secrétaire général du ministère du Travail de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.

ME Abdoul Wahab Berthé

EN retour, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat a salué le travail remarquable accompli par son équipe et tout le personnel relevant de son département. En ce qui concerne la Réforme de l’Etat, le ministre a souligné les restitutions des audits des missions et audits organisationnels de 13 départements ministériels qui ont été réalisés avec succès et se poursuivront en 2009.

En matière de Travail et de Dialogue Social, il a également noté qu’un véritable dialogue social s’est instauré entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. En outre, le Ministre du Travail a mis un accent particulier sur les défis à relever entre autres :

• l’informatisation de la Direction Nationale de la Fonction Publique et du Personnel et l’archivage numérique des dossiers des agents de l’Etat ;

• la création imminente des Directions des Ressources Humaines (DRH) et des Directions Financières et de l’Approvisionnement (DFA) ;

• la création du Centre National des Concours et de recrutements.

Il a demandé à ses collaborateurs de tirer les leçons de l’année 2008 afin de mieux faire en 2009. Le ministre Abdoul Wahab Berthé a réitéré son entière disponibilité et sa détermination à accompagner les cadres et tout son personnel dans l’accomplissement de leurs tâches.

Par ailleurs, il a invité tout un chacun à prendre ses responsabilités pour un meilleur rendement dans le travail avant exhorter ses collaborateurs à la ponctualité, l’assiduité et à plus de rigueur dans le travail afin de servir avec plus d’abnégation et de don de soi la Patrie et les usagers de l’Administration.

Enfin, le ministre a souhaité à tous les travailleurs une bonne et heureuse année.

Daba Balla KEITA

05 Janvier 2009