Partager


Hier jeudi, à l’hôtel Salam, la cérémonie d’ouverture des travaux de la consultation sectorielle sur le renforcement institutionnel et le renforcement des capacités a eu lieu sous la présidence de Ousmane Issoufi Maïga, Premier ministre.

Plusieurs membres du gouvernement, gouverneurs de région, chefs des missions diplomatiques et consulaires et des agences de coopération, Joseph Byll-Cataria représentant résident du PNUD, chef de file des partenaires techniques et financiers pour la mise en oeuvre du programme de développement institutionnel (PDI), ainsi que nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

En effet, lors de la Table ronde de Genève tenue les 30 et 31 mars 2004, décision a été prise par le gouvernement ainsi que les partenaires au développement, d’organiser une série de consultations sectorielles et thématiques destinées à approfondir les sujets importants touchant à la lutte contre la pauvreté. Et c’est dans ce cadre, que cette consultation-ci se tient.

Pour le premier ministre, la tenue de cette consultation tient à l’importance que revêt la gouvernance en général et le développement institutionnel en particulier dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Après, quatre décennies de pratique administrative, des dysfonctionnements structurels et institutionnels ont été décelés, a fait remarquer le premier ministre.

Ainsi, pour apporter des remèdes à ces problèmes, le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a adopté en 2003, un Programme de Développement Institutionnel (PDI), a expliqué le chef du gouvernement.

Le PDI a pour mission de traduire en actions concrètes les ambitions de notre pays en matière de réforme de l’État, de décentralisation et de modernisation de l’administration publique.

Le PDI, met l’accent sur le renforcement de la capacité des administrations dans la conception, le pilotage et la coordination des politiques de développement dans un contexte de lutte contre la pauvreté.

La mise en oeuvre du PDI repose sur un plan opérationnel élaboré au terme d’une large concertation entre le gouvernement et les partenaires au développement.

Le Premier ministre a recommandé qu’un accent particulier soit mis sur le renforcement de la capacité de la société civile à comprendre les enjeux des processus de changement en cours et à s’approprier les mécanismes décisionnels.

Le gouvernement, a dans ce sens, élaboré un programme dans le cadre de l’accompagnement de la mise en oeuvre du PDI et son objectif est de faire de la société civile un acteur à part entière dans la lutte contre la pauvreté, a expliqué le chef du gouvernement.

Remerciements à l’endroit des partenaires qui accompagnent le gouvernement dans la mise en oeuvre du PDI pour la modernisation de notre administration, ont été émis par Ousmane Issoufi Maïga.

Souhait a été émis par le Premier ministre, que cette rencontre soit une opportunité pour les pouvoirs publics d’approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers autour de la mise en oeuvre du PDI ; et que durant les travaux, les participants examinent tous les dispositifs existants avant de proposer des solutions pertinentes aux préoccupations de tous les acteurs impliqués dans ce processus.

Joseph Byll-Cataria du PNUD a félicité les partenaires techniques et financiers pour la création d’un comité de suivi, présidé par le Premier ministre dans le cadre de la mise en oeuvre du PDI.

De même, la mise sur pied d’une commission de coordination et très prochainement d’un panel composé du gouvernement et des partenaires au développement, participe des avancées, a indiqué Joseph Byll-Cataria.

Le programme de renforcement des capacités de la société civile constitue une contribution appréciable à l’analyse de la place et du rôle de celle-ci dans la mise en oeuvre du PDI, a constaté Mr Cattaria

Cependant, l’absence d’une mise en séquence logique des actions de façon coordonnée et étalée de manière optimale dans le temps, pourrait peser sur la rigueur dans la mise en oeuvre du PDI, a fait remarquer le représentant du PNUD.

Pour éviter cela, suggestion a été faite par Mr Cattaria que la présente consultation permette d’identifier des orientations précises pour le PDI.

Les travaux prendront fin cet après-midi.

30 juin 2006.