Financés entièrement par le budget d’Etat, ces véhicules tout terrain permettront d’équiper les 13 commissariats de police de la ville de Bamako, le Groupement Mobile de Sécurité (GMS), 9 brigades territoriales de Gendarmerie, une unité méhariste et un groupement de maintien d’ordre de la Garde nationale.
Selon le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Colonel Sadio Gassama, la situation de l’équipement des forces de sécurité a obligé les autorités à adopter un programme d’urgence en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Pendant l’année 2005, a-t-il précisé, seront construits trois commissariats de police à Bamako, un centre social pour la Police Nationale, le logement du Commissaire de police de Kadiolo.
Le Colonel Sadio Gassama a indiqué aussi la construction d’un fort pour la Gendarmerie à Tarkint, deux Brigades Territoriales de Gendarmerie à Kadiolo et Ballé, une Direction Régionale de la Protection Civile à Tombouctou et un Peloton de Garde à Kadiolo.
Aussi, la salle polyvalente Moussa Diarra de l’Ecole Nationale de la Police, et la Direction de la Police des Frontières seront rénovées.
Le 13è Arrondissement de Bamako bénéficiera de l’adduction d’eau et du branchement d’électricité.
Le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile a saisi l’occasion pour féliciter tous les officiers, sous-officiers et agents de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale et de la Protection Civile pour l’engagement individuel et collectif dont ils font montre pour lutter efficacement contre l’insécurité.
« Les résultats atteints sont certes encourageants, mais les populations attendent de nous beaucoup plus d’efforts encore », a déclaré le Colonel Gassama, demandant l’assistance permanente des populations et leur collaboration avec les Forces de Sécurité, notamment dans la recherche du renseignement.
S’exprimant au cours de la cérémonie, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Yacouba Diallo, a indiqué que les véhicules ainsi mis à disposition permettront aux forces de sécurité une meilleure présence sur le terrain, pour la mise en œuvre d’une véritable police de proximité.
Par la mobilité, ajoute M. Diallo, il s’agira de pallier le manque d’effectif pour sécuriser les personnes et les biens, atténuant pour l’occasion le sentiment d’insécurité chez nos concitoyens.
« Je vous donne l’assurance que ce matériel roulant qui vient s’ajouter à l’existant, sera utilisé à bon escient afin d’améliorer la sécurité de nos paisibles populations, car nous sommes conscients des énormes sacrifices consentis par l’Etat pour mettre les Forces de Sécurité dans de meilleures conditions de travail », a conclu le Directeur Général de la Police Nationale.
Moment important de la cérémonie, la concrétisation de l’engagement constant des plus hautes autorités du pays de mettre en exergue la valeur du mérite en décorant les plus méritants, ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes par leur abnégation de tous les jours et par des actions d’éclat et de bravoure qui honorent toute la corporation. Ainsi 8 officiers, sous-officiers et agents ont reçu des distinctions.
Il s’agit notamment du Commissionnaire Divisionnaire de Police, Aminata Kane qui a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre national, de l’Inspecteur Divisionnaire de Police Khady Diallo, décorée de l’Etoile d’Argent du mérite national avec effigie abeille.
La Croix de la valeur militaire a été offerte à l’adjudant-chef de gendarmerie, Idiass Ismick Ag Elmehdy et au Sergent-chef, Sidi Mohamed Ag Amadiar de l’Etat Major de la Garde Nationale.
La médaille du mérite militaire a été attribuée au Maréchal de Logis chef, Moussa Kassim Diarra de la Gendarmerie Nationale et au Caporal-chef Mamadou Doumbia de la Garde Nationale.
La Médaille du Sauvetage a été décernée au Chef d’Escadron Dié Dao et au Sergent-Chef Kariba Togola, tous deux de la Protection Civile.
08 juin 2005