D’une valeur de 250 millions de FCFA, ces engins ont été obtenus grâce à un financement IDA et rentrent dans le cadre de l’exécution du PRODESS. Dans son allocution, Adama Yacouba Touré DAF du ministère de la Santé indiquera que cette remise de motos rentre dans le cadre de la volonté du département d’équiper ses structures afin d’être plus près des malades.
La DAF de la Santé a, dans un passé récent, procédé à la remise de plus d’une centaine d’engins à deux roues à certaines structures, socio sanitaires.
Le chef du DAF espère qu’en dotant les structures, celles-ci pourront influer sur la qualité des prestations. Sur la centaine d’engins, dix ont été attribués au ministère du Développement social. Il a invité les utilisateurs à prendre soin des engins mis à leur disposition et à faire preuve de plus de présence sur le terrain.
Le Directeur national de la Santé Mamadou Sounkalo Traoré a salué cette initiative du département pour après invité les utilisateurs à mieux entretenir ces engins qui ont été acquis dans le cadre de la mise en oeuvre du PRODESS.
Le ministre de la Santé a ensuite procédé à la remise officielle des engins avant de prendre son avion pour la Chine.
Tiémoko TRAORE
21 avril 2006.