Partager

Un séminaire de formation des hommes de médias sur la justice a pris fin vendredi dernier. Quatre jours durant, des journalistes se sont familiarisés avec le monde judiciaire.

« Justice et média» était le thème central du séminaire de formation des journalistes organisé du 7 au 11 octobre à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ). En outre, les hommes de médias ont abordé plusieurs sous-thèmes : « Séparation des pouvoirs et indépendance de la justice », « Les faits divers et la protection des personnes impliquées », « Les délits de presse », « La chronique judiciaire », « L’organisation judiciaire et les professions judiciaires », « Les relations publiques »…

Dans une démocratie émergente comme celle du Mali, la presse se doit de comprendre les professions judiciaires, le pouvoir judiciaire et son indépendance pour mieux couvrir les activités judiciaires.

Une contribution du ministère de la Justice, à travers l’INFJ dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes en matière de justice a raffermi le pont entre les médias et le monde judiciaire.

Elle a permis aux journalistes des médias publics et privés de comprendre le monde judiciaire, ses principes et les hommes et femmes qui ont en charge la distribution de la justice.

La cérémonie de clôture du séminaire était présidée par Dr. Oumar Bocar, le directeur de l’INFJ. Selon lui, c’est la troisième fois que son Institut organise ces genres de formation à l’intention des journalistes.

Sidiki Doumbia

13 Octobre 2008