Partager

D’un montant de plus de 11 millions de FCFA, le présent projet est destiné à accompagner un groupe de 225 femmes reparties en 15 associations dans les six communes du District de Bamako. Il est cofinancé par l’Ambassade du Canada avec un montant de plus de 7 millions de F CFA, soit 63 % et la cellule d’appui à la recherche et au développement communautaire et les bénéficiaires.

Le lancement du projet en faveur d’une quinzaine d’associations a eu lieu le jeudi 28 juin au Centre Aoua Keïta, en présence du représentant de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diallo MBodji Sène.

La cellule d’appui à la recherche et au développement communautaire (CARDC) et ses partenaires sont engagés, depuis 2004, dans une vaste action d’insertion et d’encadrement des groupes de femmes et enfants en situation difficile au niveau des quartiers périphériques de Bamako.

L’objectif essentiel de ce projet est la conscientisation et la responsabilisation des femmes des milieux difficiles dans la promotion et la défense de leurs droits en vue de leur pleine participation dans les instances décisionnelles au niveau local.

Selon le coordinateur du projet, Almadane Tangara, ce projet permettra aux femmes de participer aux instances décisionnelles locales. Une participation qui reste assez faible à ce jour au Mali. Il a indiqué qu’elles évoluent entre 14 % et 26 % au niveau des mairies des six communes du district.

A cet effet, le coordinateur a rappelé qu’une enquête menée par la CARDC au mois de mai dernier montre que les femmes sont quasiment absentes dans certaines instances locales de décision.

Pour le représentant du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, ce projet vient à point nommé dans la mesure où les femmes sont longtemps restées écartés des instances décisionnel les local.

Elle a tenu à rassurer les initiateurs de leur disponibilité dans la dynamique de collaboration qui cadre avec les missions de son département.

Ramata Tembely

04 juillet 2007.