L’accord de don signé entre l’ACBF, le ministre du Plan, le président de la CCIM, le président du Conseil national de la société civile vendredi à l’hôtel Salam entre dans le cadre du renforcement des capacités d’analyse et de plaidoyer.
Son financement est assuré par l’ACBF à hauteur de 2 millions de dollars US, soit 1 milliard de F CFA pour une période de 4 ans. Le Mali s’engage à contribuer pour 1 million de dollars US (500 millions de F CFA) et d’autres donateurs à travers leur contribution au financement du CSLP et de l’initiative PPTE.
Le projet initié par le gouvernement du Mali est créé pour prendre le relais du Centre d’analyse et de formulation de politiques de développement (CAFPD) et du Projet de renforcement de l’interface Etat/secteur privé (Priesp).
Le projet est créé d’une part pour améliorer les capacités d’analyse et de formulation de politiques du secteur public, et d’autre part de professionnaliser l’expression de la société civile et du secteur privé afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’interface avec le secteur public dans le processus de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement.
Le Cércap aura essentiellement pour objectifs d’établir des mécanismes formels de discussion des résultats d’études et de recherches, des options politiques et des choix stratégiques entre le secteur public, le secteur privé et la société civile ; renforcer les capacités d’analyse et d’influence du secteur privé et de la société civile pour leur permettre de jouer leur rôle de moteur de la croissance économique et d’améliorer leur capacité de plaidoyer, etc.
Selon le ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, une aide significative au développement passe par ce projet.
Marimatia Diarra a ajouté que le renforcement des capacités des acteurs dans tous les secteurs d’activité reste un objectif que le gouvernement poursuivra plus intensément.
Notons que le financement du Cércap vient s’ajouter à près d’une dizaine de projets financés par l’ACBF en cours d’exécution ou clôturés au Mali.
Amadou Sidibé
20 juin 2005