Partager

C’est au siège du projet Mali Finance, en présence de Alex Newton, directeur de l’USAID Mali, Modibo Kéïta, vice-président de la Fédération nationale des consultants du Mali (FENACOM) et plus d’une vingtaine de consultants que le Secrétaire général du ministère de la Promotion des investissement et des petites et moyennes entreprises, Oumar Dia, a déclaré la clôture du programme pluriannuel de soutien en faveur des consultants chargés de la promotion des PME au Mali.

Cette cérémonie, modeste, a commencé par l’allocution de Modibo Kéïta qui a remercié sincèrement l’USAID pour son soutien inestimable à l’endroit des PME et PMI maliennes.

Selon lui, la contribution de Mali Finance est un atout précieux pour le renforcement des capacités des consultants maliens dans la mesure où elle leur permet d’être des professionnels chevronnés.

« L’espoir de la FENACOM est que, tous ensemble, nous travaillons, la main dans la main afin de pérenniser les résultats acquis et de concrétiser la vision d’un secteur privé malien fort et dynamique« , a-t-il conclu.

Le Directeur de l’USAID, Alex Newton, a, quant à lui, axé son allocution sur le programme « Croissance économie accélérée » lancé par son organisme au Mali. Il s’étend sur une période de 10 ans, c’est à dire de 2003 à 20012.

Selon lui, ce programme décennal vise la réduction de la pauvreté et l’accélération de la croissance économique à travers le partenariat. Il convient de souligner que dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme décennal, l’USAID a initié, en accord avec le gouvernement malien, trois projets complémentaires, en l’occurrence PRODEPAM, Trade Mali et Mali Finances.

Ils travaillent en synergie d’action pour atteindre respectivement trois résultats intermédiaires. Il s’agit de l’augmentation de la production durable des produits agricoles dans les zones ciblées, l’augmentation du commerce des produits agricoles choisis et l’accès accru au financement.

Force est de reconnaître que le projet Mali Finance a enregistré des avancées notoires dans la réalisation de ces objectifs. Ravi de ce résultat encourageant, Alex Newton a déclaré que : « Mali Finance est l’un des meilleurs projets de l’USAID« .

Même son de cloche chez Oumar Dia qui a affirmé, de son côté, que la présente cérémonie revêt un intérêt particulier pour le Mali à partir du moment où elle permet de prendre la mesure des efforts déployés par l’USAID en faveur des PME et des bureaux d’assistance aux entreprises.

Selon lui, il apparaît ainsi que non seulement il a été possible d’identifier les besoins de formation des bureaux conseils, mais également d’apporter des solutions en terme de renforcement des capacités de ceux-ci.

Ces efforts entrepris, depuis bientôt trois ans, ont déjà produit des impacts positifs sur la qualité et la quantité des services offerts aux PME par ces prestataires.

« Le projet a largement diffusé auprès des consultants des outils d’analyse financière de crédits à court et moyen terme, de suivi post-financement, de gestion d’un bureau conseil et différents produits de formation » a-t-il laissé entendre.

En prélude à la cérémonie de clôture du programme pluriannuel de soutien en faveur des consultants chargés de la promotion des PME au Mali, plus d’une vingtaine de consultants étaient appelés à une formation pour une maîtrise en outil indispensable de la consultation.

L’objectif de la formation visait à renforcer les capacités des consultants afin qu’ils soient capables de capter l’attention des bailleurs de fonds pour décrocher les marchés.

Kadiatou Diallo, consultante à « G. Force » de confier : « cette formation est une grande opportunité. Elle nous permet d’être à la hauteur de nos tâches« .

Soulignons, enfin, que la cérémonie a été bouclée par la remise symbolique d’une boîte d’outils au représentant de la FENACOM par le Directeur de l’USAID.

Abdoul Karim KONE

11 mai 2006.