Cette rencontre, qui a eu lieu au ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire, a réuni outre les administrateurs de l’ACBF, Frans Werter et Jan Isksen, le président de l’UJAO, Ibrahim Famakan Coulibaly, la Coordinatrice du RECOFEM, Mme Coulibaly Assitan Gologo et le directeur du CERCAP Boubacar Macalou.
La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), qui a son siège à Hararé (Zimbabwe), est un organisme indépendant de financement du développement créé en février 1991 grâce aux efforts conjoints de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale et du PNUD. Ses autres parrains sont des gouvernements africains, des bailleurs de fonds bilatéraux, ainsi que le FMI.
Selon Frans Werter, administrateur de l’ACBF, cette première visite au Mali ne s’inscrit pas dans le cadre d’une supervision mais ambitionne de constater le niveau de coopération entre l’ACBF et les représentants des projets financés.
L’ACBF de préciser que l’orateur conçoit, contrôle et oriente les politiques. Il intervient aussi dans l’information et l’analyse de la politique mise en œuvre par plusieurs acteurs qui sont, entre autres, les secteurs public-privé et la société civile qui joue un grand rôle dans le processus.
En prenant la parole, la Coordinatrice du Projet de Renforcement des Capacités des organisations Féminines du Mali (RECOFEM), Mme Coulibaly Aissata Gologo, a rappelé qu’à la faveur d’une mission d’identification de projets de l’ACBF, les organisations féminines basées à Bamako et le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ont convenu de concevoir ensemble un projet pour assurer à leurs activités plus d’efficacité et plus de cohérence.
Ledit projet a vu le jour grâce à l’appui technique et financier de l’ACBF. Quant au président de l’UJAO, Ibrahim Famakan Coulibaly, fraîchement réélu à la tête de l’organisation à la faveur d’un congrès qui avait pour thème « les médias et processus électoraux« , il a confié le projet que l’ACBF et les autres partenaires financeront pour le compte de l’UJAO un projet à hauteur de plus de 2 milliards qui durera 4 ans. A cet effet, l’UJAO, mettra un accent particulier sur la formation et l’équipement des journalistes à court, long et moyen termes. Le fonds sera domicilié au Mali.
Le Président de l’UJAO, a encore réaffirmé sa reconnaissance au gouvernement du Mali, plus particulièrement au ministère de la Communication et à celui des Domaines de l’Etat qui n’ont ménagé aucun effort pour doter son organisation d’un siège. Il faut rappeler que le comité de pilotage est assuré par 8 pays de la sous région.
Pour le Directeur du Centre d’Etudes et de Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer (CERCAP), il indiquera que la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique a financé, de 1997 à 2001, le Centre d’analyse et de formulation de politiques de développement (CAFPD) et le Projet de Renforcement de l’Interface Etat/Secteur Privée (PRIESP).
Le but du CERCAP est, d’une part, d’améliorer les capacités d’analyse et de formulation de politiques du secteur public et, d’autre part, de professionnaliser l’expression de la société civile et du secteur privé afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle d’interface avec le secteur public dans le processus de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques, programmes et projets.
Ramata TEMBELY
16 mai 2006.