Partager

Tous les préfets du Mali en tenue d’apparat s’étaient donné rendez-vous au Palais de Koulouba dans l’après-midi du lundi 8 janvier. L’ambiance était festive et les mines très détendues. Et pour cause, ils venaient recevoir les clés de leurs nouveaux véhicules.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré dans son intervention, a tout d’abord souligné « la grande ambition qu’il a eu pour l’administration pendant le quinquennat 2002-2007 ».

Reconnaissant « qu’il reste beaucoup à faire » ATT a, néanmoins, égrené un long chapelet d’actions entreprises. Il s’agit de l’institution d’un Fonds à la tutelle en remplacement de la Taxe de développement régional et local, réparti chaque année entre les différentes structures. Le montant dudit Fonds entre 2001 et 2006, entièrement financé par le Budget national, s’élevant à 4,8 milliards de Fcfa.

On notera, en plus, la mise en place d’un vaste programme de construction et de réhabilitation des infrastructures de tutelle. Un programme qui a concerné la réalisation et la rénovation de plus de 140 édifices, notamment les résidences, les logements de fonction, les bureaux des régions, cercles et sous préfectures. Le tout pour plus de 9 milliards de Fcfa.

Autre fait marquant du quinquennat d’ATT, l’instauration par décret 01-556 PRM du 20 novembre 2001 de la tenue de commandement pour la somme de 300 millions de Fcfa.

ATT d’annoncer le recrutement, cette année, de 30 administrateurs civils. Cela, pour renforcer les moyens et les capacités de l’administration dans le cadre du Programme de Développement Institutionnel (PDI). Des actions qui nécessiteront une enveloppe de plus de 5,7 milliards de Fcfa déjà acquis, à en croire le président de la République.

S’y ajoutent le renforcement du réseau administratif de transmission qui a bénéficié d’une enveloppe de plus de 876 millions de Fcfa et qui sera progressivement amélioré. Tout ceci, a conclu le président ATT, « pour vous dire que vos préoccupations sont au centre de notre action de tous les jours« . C’est d’ailleurs pourquoi il a tenu « personnellement à remettre à chacun des préfets un véhicule 4×4« . Du matériel qui, il sied de le souligner, est issu de la coopération indienne. Le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Kafougouna Koné, a, pour sa part, exprimé « la gratitude et la satisfaction des préfets pour les efforts consentis afin d’améliorer leurs conditions de travail ».
Le Général Kafougouna Koné d’assurer de « l’engagement et de la détermination des préfets à servir le peuple malien« .

Paul MBEN

10 janv 07