Partager

L’Egyptienne Rana El Nemr a remporté mercredi le grand prix Seydou Kéita, doté initialement de 2 millions de F CFA, mais porté cette année à 4 millions de F CFA grâce au concours de l’Association française d’action artistique (AFAA).

Le jury a choisi l’œuvre de l’Egyptienne parmi 37 photographes sélectionnés pour l’exposition internationale. Il était présidé par Samuel Sidibé. Après s’être réuni, le jury s’est également prononcé en faveur de 8 lauréats parmi lesquels deux de nos compatriotes.

Le prix spécial du jury est allé au sud africain Mikhael Subotzky doté d’un million de F CFA. Le prix d’hommage du jury est allé à Ranjith Kally de l’Afrique du Sud.

Le Nigérian Uchechukwu James Iroha s’est octroyé le prix de l’Agence Française de Développement (AFD).

Celui de l’Union européenne, récompensant le meilleur photographe de reportage, a été attribué à l’Algérienne Zohra Bensemra.

Le jeune Congolais Uirich Rodney Mahougou a remporté le prix du meilleur jeune photographe de la Francophonie (prix AIF).

Le prix coup de cœur a été attribué à notre compatriotes Mamadou Konaté. La jeune Malienne Fatoumata Kouyaté s’en est allée avec le prix AFAA-Afrique en création.

Pour avoir consenti d’énormes efforts pour la bonne tenue des Rencontres, le secrétaire général du ministère de la Culture, Al-hadi Koïta a offert au commissaire général des Rencontres de la photographie, Simon Njami, une carte culturelle du Mali, une image de la Biennale 2003 sur DVD.

M. Koïta a souhaité que Simon Njami continue de les accompagner dans l’organisation des prochaines biennales.

Amadou Sidibé

18 novembre 2005.