Partager

La ministre de la Santé, a déclaré à la presse, hier mardi que le Mali a été désigné pour abriter la rencontre ministérielle mondiale sur la santé en 2008. Cette rencontre, d’une envergure mondiale, réunira d’éminentes personnalités intervenant dans le domaine de la santé, qui viendront de tous les pays du monde.

Le Mali qui a eu l’honneur d’être choisi, selon la ministre de la Santé, a pu bénéficier de la confiance du bureau africain de la recherche en santé. A cet effet, plus de 192 Etats membres participeront à cette rencontre.

Une rencontre préparatoire se tiendra en Algérie en 2007.

C’est pourquoi, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, a rappelé que ce n’est pas seulement une affaire du ministère de la Santé, mais du Gouvernement et de tout le peuple malien.

Elle a, cependant, noté que la volonté et l’engagement du président de la République, Amadou Toumani Touré, d’augmenter régulièrement les ressources allouées à la santé pour l’amélioration des conditions de santé ont permis à notre pays de relever le défi.

Notre pays a été choisi à cause des grands défis qu’il a eu à relever dans le cadre de l’organisation des différents sommets tenus à Bamako ainsi que l’organisation de la Can 2002.

Il faut rappeler que depuis sa nomination à la tête du département de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, n’a ménagé aucun effort malgré son statut de femme pour porter haut le drapeau malien dans les différentes rencontres tenues sur la santé.

Il faut noter que notre pays a été choisi parmi tant d’autres pour abriter cette grande rencontre. La balle est dans le camp du gouvernement pour relever le défi de l’organisation.

Ramata TEMBELY

06 septembre 2006.