Partager

Plus d’une centaine d’experts fiscaux et de responsables d’assurances du continent ont pris part à cette rencontre.

Aboutir à une meilleure gestion des marges financières des sociétés d’assurance par la maîtrise des dépenses, représente le principal objectif recherché par cette rencontre.

Thèmes, tels, les lois et techniques fiscales, réglementation en matière d’assurances, projet de circulaire considéré comme un instrument de référence en la matière, ont été analysés par les participants durant les deux jours de travaux.

Le conseil des ministres de la Cima apprécie le rôle de l’assurance dans le développement économique de nos états et dans la sécurisation des biens et des personnes.

Il a demandé le gel des redressements fiscaux.
Souhait a été émis par le conseil des ministres, qu’une concertation avec les acteurs concernés soit organisée par le secrétaire général.

Pour Erar Mutassié secrétaire général de la Cima, le secteur des assurances, est aujourd’hui préoccupé par les redressements fiscaux opérés depuis un an par les administrations fiscales de pays membres de la Cima sur les provisions techniques des compagnies d’assurance.

Echos de ces redressements sur le microcosme international de l’assurance a nuit gravement à l’attractivité du continent dans le domaine, selon Mr Mutassié.

Aussi, selon lui, la rencontre de Bamako vient à point nommé, car, l’assainissement des paramètres fiscaux, reste une exigence pour le développement du secteur.
Trouver un compromis acceptable par tous, dans l’intérêt des communautés et des sinistrés, a été préconisé par Mr Mutassié.

Et, avertit-il, toute démarche solitaire peut porter préjudice à l’organisation.

Pour Abou-Bakar Traoré, ministre malien de l’économie et des finances, cette rencontre sur la solvabilité des entreprises d’assurance est, au-delà des préoccupations d’ordre financier, surtout destinée à protéger les intérêts des assurés et des bénéficiaires de contrats, ainsi qu’à garantir la solvabilité des compagnies, afin qu’elles puissent honorer leurs engagements.

Promesse a été faite par le ministre que son département étudierait avec intérêt, les différentes résolutions de ces assises.

05 août 2005