Partager

A notre avis, il est trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelles alliances dans la perspective des prochaines élections présidentielles.

Hier, la série de rencontres s’est poursuivie. En effet, le parti de la Charrue et le parti du Tisserand, se sont rencontrés dans l’antre mythique du château d’IBK à Sébénikoro. Plusieurs questions ont été évoquées par les deux parties notamment la situation politique nationale.

En effet, nombre de partis souhaitent que le Président de la République Amadou Toumani Touré affiche une position tranchée par rapport à la gestion du pouvoir. Concrètement, cela veut dire qu’ATT doit choisir des partenaires politiques et obliger d’autres à aller dans l’opposition.

Si dans la forme, cela est imaginable, au fond, il y a problème. Ce d’autant que la plupart des formations ont aidé le général et adhéré à son programme de société. Pour le locataire de Koulouba, il s’agira de travailler davantage avec les partis qui maintiendraient ce cap.

A notre avis, cela ne ferait que renforcer la démocratie. Le Mali, au stade actuel, a besoin surtout des investissements nationaux et étrangers. Et c’est dans la paix qu’une telle initiative peut porter fruit.

Le Mali n’a pas besoin d’une instabilité politique ou institutionnelle qui fragiliserait les acquis et qui mettrait en cause les efforts consentis par Alpha Oumar Konaré et poursuivis avec brio par ATT, et ce, dans tous les domaines.

Issiaka SIDIBÉ

24 Mars 2005