Partager

Les membres du syndicat inter collectivités « Blomba » qui représenter les élus de la région de Sikasso étaient venus échanger avec le ministre délégué chargé de la décentralisation sur deux points essentiels. A savoir, les décisions prises en Août dernier lors de la session de l’ANICT relative à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et l’éventualité de l’organisation d’une table ronde.

Dix sur sept élus municipaux des cercles de la région de Sikasso se sont entretenus dans l’après du vendredi 14 septembre avec le ministre délégué chargé de la décentralisation sur les points ci-dessus évoqués.
Le ministre délégué chargé de la décentralisation, Me Demba Traoré, a souligné que le premier point de discussion qui concernait la session de l’ANICT a été mal expliqué par les représentants des élus au niveau du Conseil d’administration. En ce qui concerne le second point il y aura l’organisation d’une table ronde qui va regrouper les collectivités territoriales et les partenaires techniques sous l’égide du département de la décentralisation. Selon Me Demba Traoré, cette mise au point a été faite dans les règles de l’art.

Les visiteurs ont affiché leur grande satisfaction. Pour sa part, le représentant des élus locaux de Sikasso, Moussa Doumbia, indiquera qu’à l’issue de la rencontre les élus municipaux ont été mieux édifiés sur leurs préoccupations et sont très satisfaits des explications données par le ministre.
Selon lui, leur objectif était de pouvoir rencontrer leurs partenaires pour en savoir davantage sur les financements disponibles à leur niveau et leurs procédures de mobilisation permettant aux collectivités territoriales d’avoir le maximum de fonds disponible au niveau des partenaires.

Notons que la prime de responsabilité des élus et la dotation des communes ont été aussi discutées.

Falé Coulibaly
17 Septembre 2012