Partager

Du 14 au 18 mai prochain, Bamako abritera la 5e réunion statutaire et le séminaire international de la Fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de direction (FASAAD). En prélude à ce grand événement qui sera présidé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, l’Association des secrétaires, assistants et attachés de direction du Mali (ASAAD) a organisé un point de presse hier mercredi à la maison de la presse. Le thème choisi pour la rencontre « Secrétariat et assistanat de direction: les nouvelles facettes du métier ».

La présidente de l’ASAAD, Mme Bocoum Salimata Ouattara, a souligné que c’est face aux défis de la mondialisation et de la forte utilisation des nouvelles technologies pour accroître la performance des entreprises que cette association a inscrit au coeur de son programme le renforcement des capacités de ses membres tant au niveau national qu’au niveau sous-régional pour aboutir à l’uniformisation de la formation et à l’harmonisation des diplômes d’assistanat en zone UEMOA. Avant de rappeler que l’enjeu de cette rencontre est de faire de cette catégorie de personnel, une force d’appui et d’aide à la décision pour le manager dans la résolution des problèmes qui se posent à l’entreprise.

En un mot, il s’agit de contribuer, avec les autres acteurs, à créer une synergie efficace permettant à l’entreprise d’atteindre pleinement ses objectifs. « Au Mali, le métier de secrétaire est banalisé, les gens considèrent que la secrétaire n’est pas une personne importante dans une entreprise. C’est cette vision que nous voulons faire changer afin d’occuper pleinement la place qui nous revient« , a martelé Mme Bocoum. Qui a déclaré que le but de cette rencontre est d’adapter le niveau des compétences des secrétaires, assistants et attachés de direction aux nouvelles exigences professionnelles.

Créée le 16 avril 1997 en Côte d’Ivoire, la Fédération africaine des secrétaires, assistants et attachés de direction veut bannir tout amateurisme dans le corps et mettre les secrétaires au premier plan dans les entreprises.

Ramata TEMBELY

10 mai 2007.