Partager

Ils étaient des centaines de chasseurs à occuper l’esplanade du Palais de la Culture le samedi. Des coups de fusils attiraient de nombreux passants qui n’ont pu s’empêcher de prendre part au spectacle animé par des joueurs de « Donzo N’Goni » et des chanteurs.

Le ministre de la Culture a remercié l’ensemble de la confrérie des chasseurs pour le choix de Bamako. Le représentant des chasseurs Kita Balla et le président du comité de pilotage de la rencontre Sidi Mohamed Kéïta ont tour à tour signalé l’intérêt que revêt une telle rencontre.
Rappelons que la 1ère édition avait eu lieu ici même à Bamako en 2001 sous l’égide du président Alpha Oumar Konaré.

Les objectifs assignés à cette rencontre sont entre autres : l’affirmation de l’ancienneté et de l’authenticité de la confrérie des chasseurs, traditionnels dépositaires et gardiens des valeurs civilisatrices, la promotion des aspects positifs et séculaires du savoir, du savoir être et du savoir-faire des chasseurs ; la vulgarisation d’une civilisation millénaire bien ancrée dans la modernité, la revitalisation de la recherche fondamentale sur les traditions africaines notamment celles des chasseurs.
Au menu de la rencontre, une série d’activités.

Des invités très importants sont attendus notamment le président Gambien Yaya Jammeh et le Moro Naba, chef traditionnel du Burkina Faso ainsi que les ministres de la Culture des pays concernés. Des spécialistes en sciences sociales et de la pharmacopée viendront du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, des Etats-Unis, de la France, de la Gambie, du Niger et du Sénégal.

La rencontre comportera :

Un Colloque International : Il regroupera les chercheurs de plusieurs disciplines autour du thème : <>. Il se déroulera durant 3 jours au Musée National du Mali.

Les expositions : Elles auront lieu au Musée et porteront sur la chasse et les chasseurs, avec comme thème <> à travers les photographies anciennes et récentes.

Le Musée de la chasse de Yanfolila organisera aussi sa première grande exposition internationale sur la chasse d’hier et d’aujourd’hui.

Les manifestations des chasseurs : Elles auront lieu dans plusieurs quartiers de Bamako ainsi qu’à Ségou, Sikasso et Yanfolila durant deux jours. Elles seront animées par des chasseurs maliens et étrangers.

Les consultations des guérisseurs et des devins : Elles se feront au Palais de la Culture avec plusieurs stands. Les plus performants des guérisseurs et devins reconnus offriront leurs services aux visiteurs.

Ce sera également l’occasion de se rencontrer entre médecins et thérapeutes pour des échanges d’expériences.

Les ministres de la Culture qui effectueront le déplacement seront reçus à l’Assemblée nationale, à la présidence de la République et par les notabilités coutumières de Bamako.

Salifou BANGALI

25 avril 2005.