Partager

Dans le cadre des préparatifs de la dernière phase des éliminatoires Coupe d’Afrique des Nations et Coupe du Monde de football qui vont respectivement se tenir en 2010 en Angola et en Afrique, notre formation nationale va jouer une rencontre amicale contre la formation Algérienne à Rouen en France, le 18 novembre prochain.

Pour ce faire, l’entraîneur de l’équipe nationale, Stephen Keshi a pris beaucoup de joueurs qui ne sont pas bien connus du public, mais qui sont bourrés de talent. Quelques heures seulement après la finale du tournoi de l’UEMOA qui a vu l’équipe dirigée par Stephen Keshi battue en finale par la Côte d’Ivoire aux tirs au but, le coach disait que cette compétition lui a beaucoup permis de voir de nombreux jeunes prodiges qui incarnent le talent, mais qui n’ont jamais eu l’occasion de faire valoir leurs potentialités aux côtés des joueurs déjà confirmés comme Mamadou Diarra « Djilla« , Seydou Kéïta, ou un fréderic Oumar Kanouté.


Des jeunes talentueux

Quel entraîneur prendra le risque de remplacer un de ces joueurs par un nouveau joueur qui n’a d’abord rien prouvé? Même si ces jeunes sont bourrés de talent et ont la capacité technique et physique et les remplacer, il n’est pas du tout indiqué de mettre un Djilla ou un Kanouté en bonne santé sur le banc.

Mais en utilisant les nouveaux joueurs lors des rencontres amicales cela donnera plus d’idées des uns et des autres sur la capacité de ceux qui pourront faire l’affaire de notre équipe nationale.


Pourquoi les nouveaux joueurs?

Raison pour laquelle, le coach Keshi a mis l’accent sur ces nouveaux joueurs pour le match amical contre la formation Algérienne. A l’image des nombreux joueurs maliens évoluant à l’extérieur et dans le championnat national, nous pouvons sans nul doute nous vanter d’avoir des joueurs en nombre et en qualité. La prestation du Maliano-Allemand Bakary Diakité qui a décidé de venir défendre les couleurs du Mali au début des éliminatoires est éloquente en la matière.

Mais un suivi de ces professionnels crée souvent des problèmes. “Je suis fier de jouer pour le Mali, et je ferai tout mon possible pour combler les attentes du coach et du peuple malien”, a dit Bakary Diakité. Aussi, dans cette formation, nous avons cinq joueurs (Soumaïla Diakité, Souleymane Dembélé, Aboubacar Tambadou, Aboubacar Magassa et Sékou Camara) qui évoluent dans notre championnat national.

Par rapport à ce choix des joueurs, le coach Stephen Keshi nous a dit :”J’ai pris ces joueurs pour leur donner une occasion d’évoluer afin de les voir jouer. Les grands joueurs déjà connus n’ont rien à prouver lors de ces rencontres amicales. C’est pour les joueurs qui ne sont pas trop connus, mais qui ont du talent. L’objectif c’est d’avoir une bonne équipe nationale, c’est de construire une équipe compétitive pour les nouveaux challenges“.

Moussa KONDO (Stagiaire )

14 Novembre 2008