Partager

Le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau Ahmed Diane Séméga a présidé le jeudi 17 février, à la station de traitement et de pompage de Djicoroni Para, la cérémonie de remise officielle de la certification ISO 9001 version 2000 à l’Energie du Mali (EDM SA).

En plus des agents de la société venus très nombreux, des représentants des partenaires d’EDM SA, des responsables politiques et administratifs de la capitale et de la commune IV ont assisté à la remise de cette certification au Directeur général d’EDM, Michel Olivier Louis par le représentant de l’AFAQ, M. Geoffrey. Ce dernier n’a pas manqué de préciser l’indépendance de son organisme par rapport à la société nominée.

La certification ISO 9001 version 2000 sur le périmètre eau est la consécration d’un processus entrepris depuis 2001 (date de la mise en contrat de concession) par la direction d’EDM pour améliorer la qualité de l’eau consommée dans le district et à Kati.

Cela exigeait certaines démarches notamment la lettre d’engagement du Directeur et l’identification du processus, l’audit de diagnostic suivi de la création de la Cellule qualité, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, deux audits à blanc en décembre 2003 et juin 2004, la participation au challenge QSE du Groupe SAUR ou EDM SA a remporté le premier prix de l’action corrective et l’audit de certification en novembre 2004.

L’activité eau de la station de pompage et de traitement de Djicoroni Para s’appuie sur des installations parmi lesquelles, une station de traitement pouvant produire 135 000 m3/j, des réservoirs de stockage d’une capacité cumulée de 31 500 m3, 6 stations de reprise, et près de 2140 km de tuyauteries de distribution. C’est aussi 200 analyses de qualité de l’eau par jour, 145 collaborateurs permanents sans oublier les prestations du personnel des services supports.

Dans son intervention, le Directeur central Eau, Sékou Alpha Djitèye dira que  » ces trois dernières années EDM SA a mené des actions remarquables pour améliorer les conditions de desserte dans les différents quartiers du district ce qui s’est traduit par une augmentation des consommations de plus de 45% « .

Toute chose qui a été accompagnée par la modernisation des outils de gestion technique et d’exploitation : cartographie informatisée, détection électronique des fuites, télégestion sur toute l’alimentation en eau de Bamako et Kati.

Cependant, il n’a pas passé sous silence  » la saturation actuelle des installations dans le contexte de la croissance rapide des besoins en eau des populations ». Une situation qui persistera en attendant la construction de la nouvelle station de traitement de Kabala sur la rive droite.

Le directeur général d’EDM SA, Michel Olivier Louis affirmera que cet évènement sera inscrit en lettres d’or dans les annales de l’entreprise mais aussi de l’ensemble des entreprises du pays.

Avant d’ajouter que  » La norme internationale ISO 9001 version 2000 encourage l’adoption d’une approche par processus lors du développement, de la mise en œuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management de la qualité pour évaluer sa capacité à satisfaire les exigences des clients, de la réglementation et de l’organisme lui-même « . Il a donné l’assurance qu’il encouragera la société à maintenir et à poursuivre ses missions.

Alors que pour le président du conseil d’administration, Bertrand Richard, cette certification, qui vient s’ajoutera, à celle de leur société en Côte d’Ivoire et au Sénégal démontre l’attachement de SAUR IPS au continent africain et sa détermination d’offrir un service de qualité.

 » S’il est vrai que l’eau est source de vie, il est aussi vrai que sa qualité demeure l’élément le plus important  » a rappelé le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Ahmed Diane Séméga.

Il a profité de l’occasion pour souhaiter que les efforts qui ont conduit à cette certification soient étendus à l’électricité comme souhaité par le gouvernement du Mali qui est en négociation actuellement avec la société pour une révision de certaines clauses du contrat de concession.

Aussi, à l’image des autres intervenants, le ministre a appelé les populations à une gestion rationnelle de l’eau surtout si l’on sait que notre pays a connu cette année un déficit pluviométrique. En tout cas pour les responsables d’EDM SA  » la lutte contre le gaspillage de l’eau devra être une action citoyenne « .

Youssouf CAMARA – 21 février 2005