Samedi dernier dans l’après-midi à Yirimadio, une foule nombreuse avait pris d’assaut la place publique devant abriter la cérémonie de la remise symbolique des clés aux nouveaux bénéficiaires des logements sociaux.
A cet effet, le 1er adjoint au maire de la Commune VI M. Amadou Sawadogo indiquera, dans son allocution de bienvenue, que c’est un signe d’espoir, un geste significatif. Pour lui, ces réalisations permettront d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Il a ainsi souhaité la poursuite de telles actions au profit des populations.
Quant au représentant des entreprises ayant réalisé les travaux, M. Sy Savané a félicité l’administration, notamment le ministre de l’Habitat pour la mise à disposition des moyens à temps pour les entreprises. Il a souhaité à l’Etat des aides envers les entreprises pour accroître leur performance.
La représentante des bénéficiaires Mme Guissé Zeyneb, indiquera que ces logements feront de leurs bénéficiaires des rois car ils vivront désormais sans se soucier des tracasseries de la location.
Le mot “chez-moi” entrera désormais dans notre vocabulaire, a-t-elle dit. Le président de la Commission d’attribution des logements, le Général Mamadou Coulibaly dira que l’espoir est comblé pour les bénéficiaires. Il demandera aux nouveaux propriétaires d’honorer leurs engagements.
A son tour, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Modibo Sylla a rappelé qu’il y a un an ,ATT a remis la clé des 1008 logements et il avait annoncé la construction des 320 logements sociaux dont l’inauguration se déroulait en ce moment, balayant les interrogations relatives à la continuité du projet.
La concrétisation du 2è volet a ainsi levé toute équivoque, a-t-il souligné. Ces 320 logements sociaux sont situés sur une superficie de 11 hectares, 38 ares, 90 ca pour un coût total de réalisation hors taxe d’environ 3.543.951.290 FCFA financés par le Budget national et l’Office Malien de l’Habitat.
Il a informé que sur le site, il est prévu une place publique ainsi qu’une mosquée grâce à l’appui de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite. Il a souligné que le remboursement est étalé sur 25 ans et que les mensualités varient de 24053 à 28.827 FCFA selon les maisons.
L’innovation cette année est que toutes les maisons sont en dalle. Il rappellera ainsi qu’en honorant les engagements, les bénéficiaires feront d’autres heureux. Il a ensuite félicité et remercié la Commission indépendante d’attribution.
Le président de la République, Amadou Toumani Touré dira que c’est un acte de solidarité, car c’est l’Etat qui paie la moitié des dépenses pour la construction et l’attribution de ces logements sociaux. Il en a profité pour annoncer le 3è volet qui démarrera bientôt avec 879 logements concernant Bamako, Kita, Kayes, Mopti, Nioro, Goundam, Diré.
ATT a reconnu que les attentes sont nombreuses, mais il a assuré que le gouvernement qui s’est engagé dans cette voie a eu d’autres partenaires afin de réussir ce pari. Il a invité les bénéficiaires à veiller sur l’environnement et l’assainissement. Pour lui, pas question s’arrêter en si bon chemin.
ATT ajoutera qu’il aura 3 ans au pouvoir à partir du 8 juin, une période pendant laquelle il n’a pas eu de repos. Il soulignera que le Mali a une jeunesse qui espère, et croit en l’avenir, une jeunesse impatiente qui a besoin de s’exprimer. C’est ainsi qu’il remettra symboliquement des clés à quelques bénéficiaires avant de procéder à la visite des nouvelles maisons.
Salifou BANGALI
06 juin 2005