Partager

Elles sont au total 76 familles de Kayes à faire depuis dimanche un pied de nez aux malheurs de la location. En effet, ces familles vont désormais vivre sous leur propre toit, grâce notamment au programme immobilier initié par le président de la République en 2003. La Cité des Rails a bénéficié de 76 logements décents au titre de la 3e phase de ce vaste programme de 3500 logements sociaux.

La cérémonie d’inauguration de ce nouveau quartier, baptisé déjà « Atétébougou » par les bénéficiaires, a regroupé dimanche une foule nombreuse en liesse et de nombreuses personnalités. Composé de 44 F2 (2 chambres, une véranda, 1 magasin) et de 32 F3 (salon, 2 chambres, 1 toilette intérieure, 2 terrasses couvertes), ces logements ont été réalisés sur une superficie de près de 7 hectares pour un coût global de 980 584 203 F CFA. Le quartier comporte, en outre, un espace vert, des sites pour le marché, l’école, le jardin d’enfants, les lieux de culte, etc.

Les futurs acquéreurs, qui avaient pris d’assaut le site, impatients de tenir leurs clés, auront à rembourser des mensualités, sans intérêt, variant de 22 372 à 27 602 F CFA selon le type de maison sur une durée de 25 ans. Ce qui fera dire au président ATT que « nous nous sommes trompés d’appellation : au lieu de logements sociaux, nous devrions dire logements décents à un prix social. Car, l’Etat subventionne la construction de ces logements à hauteur de 51,03 %, soit plus de 571 millions de F CFA représentant les coûts du terrain, l’exonération fiscale, les frais d’études et de contrôle, de viabilisation ».

Promesse des bénéficiaires

Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Modibo Sylla, qui lisait la joie et l’espoir sur les visages, ce projet est une réponse adéquate à une préoccupation largement partagée par la population, c’est-à-dire le souhait de posséder un toit personnel. M. Sylla n’a pas manqué de qualificatifs pour cet ambitieux projet social qui est, selon lui, « l’élan de solidarité nationale de l’Etat en direction des populations à revenus faibles et intermédiaires et le couronnement de la volonté du président ATT à œuvrer pour l’amélioration de conditions de vie de nos couches laborieuses ». C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à honorer leurs engagements vis-à-vis du programme par le paiement correct des mensualités et à veiller à la solidarité et à l’hygiène des lieux en y maintenant un environnement sain.

M. Sylla a aussi remercié les entreprises, les bureaux d’études et de contrôle, les services techniques : l’EDM et la Sotelma qui a branché les 76 logements sur leurs réseaux, les autorités et les bonnes volontés pour leur contribution efficace à la réussite du projet.
Le nouveau quartier, ainsi créé à 5 km au Nord de Kayes dans la Commune rurale de Kouloun, réunit des Sénoufo, Minianka, Bambara, Peul, Kassonké, etc. Ce qui fera dira au maire de la Commune, Sadio Diallo, que « ces logements participeront à un meilleur ancrage des différentes communautés et à relever l’autre défi ; à savoir la lutte contre la pauvreté ».

Abondant dans le même sens, le président de la commission locale d’attribution des logements, le colonel Mamadou Mariko, officier supérieur à la retraite, dira que ce programme immobilier constitue un grand pas dans la lutte contre la pauvreté. D’où ce message aux acquéreurs « faites de ce quartier un havre de paix, un îlot de bonne entente ».

Quant au porte-parole des bénéficiaires, Mamadou Diarra dit Tabako, il dira que « les mots me manquent pour remercier le président ATT. Il a rappelé 4 grands défis relevés que ATT à savoir la gratuité de la césarienne, l’accès aux anti-rétroviraux, le paiement de la pension et le programme des logements », avant d’ajouter : « Nous ne jurons que par le nom d’Amadou Toumani Touré et nous lui promettons takokelen (un seul tour) à l’élection présidentielle de 2008 ».

Sidiki Y. Dembélé
(envoyé spécial)

24 mai 2006.