Le 7 septembre 2007, le département de la Santé a servi de cadre à la cérémonie symbolique de remise d’un lot de matériels médicaux et antipaludiques d’un montant de plus de 61 millions de FCFA. Cette cérémonie était présidée par Mme la ministre de la Santé accompagnée de l’ambassadeur de la Chine au Mali, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine, le chef de la Brigade médicale chinoise, les membres du cabinet et du secrétariat général du département de la santé, les directeurs et chefs de services.
Mme Maïga Zeinab Mint Youba a salué la collaboration sanitaire qui existe entre le Mali et la République populaire de Chine, à travers notamment la présence depuis plus de trente ans d’équipes médicales chinoises pour améliorer la santé des populations.
Elle a manifesté, à l’endroit de la Chine, la gratitude du Gouvernement malien et la profonde reconnaissance de son département, au vu de cet appui qui rentre dans le cadre du combat commun pour un mieux-être des couches laborieuses de notre pays.
Selon elle, ce geste répond aux besoins exprimés par les plus hautes autorités de notre pays, lors du sommet de Beijing organisé dernièrement à l’intention des Chefs d’Etat africains. Elle a par ailleurs noté que la Chine a toujours été aux côtés du Mali pour l’atteinte des objectifs du programme de développement socio sanitaire du pays.
C’est dans ce cadre et particulièrement pour renforcer la décision prise par le Chef de l’Etat de rendre les antipaludiques gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, que le département de la santé reçoit aujourd’hui ce lot important d’antipaludiques destinés aux centres de santé.
Selon l’ambassadeur de Chine, chaque année la Chine offre des lots de médicaments pour prouver son attachement à la santé des populations. Pour la circonstance, il a réitéré la volonté du gouvernement chinois dans ce sens.
A l’en croire, les hôpitaux de Kati, Sikasso, et Markala doivent bénéficier des lots. Comme projet, l’ambassadeur de Chine a évoqué l’installation d’un centre anti-paludique au Mali pour offrir des soins de qualité aux populations. Signalons que cette cérémonie de remise a été sanctionné par la signature d’un document.
Mariétou KONATE
10 septembre 2007.