Partager

La coopération entre notre pays et la République fédérale d’Allemagne est au beau fixe. Cette bonne santé de notre relation bilatérale vient de se confirmer une fois de plus avec la remise d’équipements militaires à notre armée. C’était hier au 34e Bataillon du Génie militaire en présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, du chef d’état-major général des armées, de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali et de plusieurs officiers supérieurs.

Les matériels offerts comprennent 8 camions bennes, dont 4 avec bâche, 4 bateaux, 32 pontons et un minibus offert au 26e Bataillon du Génie militaire à Bafo. Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, S. E. Reinhard Schwarzer, ces équipements ont surtout un but humanitaire. Ils peuvent secourir les victimes d’inondations et ainsi aider notre armée à accomplir sa mission de service public. S. E. Schwarzer a assuré que son pays formera prochainement des militaires maliens dans les techniques d’utilisation des équipements.

Cette cérémonie de remise d’équipements est intervenue dans un contexte particulier, car elle a coïncidé avec le 18e anniversaire de la réunification de l’Allemagne. L’occasion était donc bonne pour le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le général Salif Traoré, de féliciter, au nom du peuple malien et de son armée, l’Allemagne et de souhaiter que ce pays continue à jouer le rôle qui est le sien dans son développement et dans celui de ses pays amis.

Le général Traoré s’est réjoui de cette ancienne et fructueuse coopération entre notre pays et l’Allemagne surtout dans le domaine militaire. L’Allemagne, faut-il le souligner, forme régulièrement des militaires maliens. Il a promis que ces matériels joueront leur partition dans le développement économique de notre pays.


Ogopémo Ouologuem

( stagiaire )

04 octobre 2007.