Partager


L’Ambassadeur de France, son excellence Reveyrand de Menthon a procédé, hier lundi, à la remise exposition d’un certain nombre de pièces au Musée des Armées du Mali. La cérémonoie était présidée par le ministre de la Défense, Natié Pléa. C’était en présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le général Sadio Gassama.

a remise exposition qui s’est tenue hier au Musée des Armées fait suite à l’exposition «Force Noire» que l’ambassade de France a organisée le vendredi 14 mars 2008, à travers son et lumière, image et statues à l’hôtel de l’Amitié. Celle-ci retraçait l’apport des «tirailleurs sénégalais» aux deux grandes guerres.

La cérémonie a débuté par les décorations. C’est ainsi que sept coopérants français ont été décorés par le ministre de la Défense, Natié Pléa.

Il s’agit de monsieur Eric Deroo, le promoteur de l’exposition et des lieutenants colonels Edmond Caudan, Marcel Henri et Antoine Champeaux. Ils ont été faits Chevaliers de l’Ordre National du Mali. Les adjudants-chef Hubert Fouques, Yannick Peninon et Frédéric Doux ont été faits Etoile du Mérite National avec effigie Abeille.

La deuxième série de décorations concernait 13 militaires maliens. Ils ont tous été distingués de la Médaille de Défense Nationale Echelon Or.

Il s’agit du colonel Gaoussou Coulibaly et du lieutenant colonel Doumbia (avec agrafe gendarmerie nationale), du colonel Soungalo Coulibaly, du colonel Mamadou Diao, du colonel Dessouran Koné, du capitaine Bougarie Diatigui Diarra, du capitaine Sékou Diarra, du major Moussa Sylla et de l’adjudant Ousmane Sow (avec agrafe armée de terre).

Il s’agit aussi du Comandant Adghaymar Ag Alhousseyni, du capitaine Nicola Cissé, du capitaine Moutian dit Léon Koné (avec Agrafe défense) et de l’,adjudant-chef Drissa Traoré (avec agrafe armée de l’air)

S. E. Reyverand de Menthon, dans son allocution, a, tout d’abord, tenu à souligner que la remise exposition est la concrétisation de l’engagement qu’il avait pris, il y a deux mois à l’hôtel de l’Amitié, de faire don au musée des Forces Armées, d’un certain nombre de pièces complémentaires.

Il a ensuite exprimé son grand plaisir de constater la fraternité d’armes persistante entre les deux armées. «L’exemple de cette remise de décorations réciproques à laquelle nous venons d’assister en est une heureuse et cordiale démonstration» a-t-il conclu.

Le Ministre Natié Pléa a, pour sa part, déclaré que «pour la France reconnaissante, il s’agissait de marquer, à travers le vernissage qui s’est tenu le 14 mars à l’hôtel de l’Amitié, le 150e anniversaire de la création des unités de combattants africains connus sous le nom emblématique de « tirailleurs sénégalais ».

Pour terminer, il a rendu hommage à monsieur Eric Deroo, promoteur de l’exposition à l’origine du don, avant d’exprimer toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’exposition force noire au Mali.

P.F.M

27 Mai 2008