Partager

Le Stade du 26 Mars a été choisi pour abriter la remise des chariots-kiosques de Nescafé au Conseil National des Jeunes (CNJ) pour ainsi contribuer à la réduction du chômage au Mali, particulièrement dans les rangs de ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou qui ont été déscolarisés. Cette cérémonie a réuni, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Ba Awa Kéïta, son homologue de la Jeunesse et des Sports, M. Natié Pléah et le représentant de la firme Nescafé au Mali, M. Mohamed Diarra, les bénéficiaires de ces chariots et de nombreuses personnalités.

Ce sont au total 50 chariots qui ont été remis à 50 jeunes qui étaient jusque-là des chômeurs et qui, à travers cette opportunité, auront à travailler pour nourrir d’autres personnes. La cérémonie a démarré par l’allocution du Secrétaire Exécutif du Conseil National des Jeunes (CNJ), M. Sirima Traoré qui, pour manifester sa joie, a dit : “je suis très content de cette initiative prise par la firme Nescafé du Mali pour ainsi participer à la grande lutte contre le chômage dans notre pays et à un moment où la question de l’emploi est une des priorités des politiques gouvernementales. Je tiens aussi à remercier sincèrement l’entreprise Nescafé pour cette action réalisée”.

Ce fut ensuite l’intervention du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en la personne de Mme Awa Kéïta qui s’exprimera en ces termes: “Je suis très contente de présider cette cérémonie. L’entreprise Nescafé est à saluer et féliciter pour sa politique de création d’emploi sur le marché du travail. Si toutes les entreprises suivaient l’exemple de Nescafé au Mali, le nombre de chômeurs serait réduit. Et, à travers leur action, 50 familles, à travers ces 50 jeunes, connaitront des conditions de vie meilleures”.

Quant à M. Mohamed Diarra, dans son intervention, il dira que ces 50 chariots ont été tous fabriqués ici au Mali et que cela a aussi donné du travail à certains. Il a souhaité qu’une bonne gestion soit faite de ces matériels.
Après une explication technique par M. Mohamed Diallo, ce fut la remise symbolique des chariots aux bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction.

Moussa KONDO (Stagiaire)

04 avril 2007.