Partager

L’école privée Mamby Sidibé sise à Djicoroni Para a été ciblée par le chanteur Ivoiro-malien Alassane Sylla dit Papson pour une remise de don aux élèves de ladite école. C’était le dimanche dernier. Il était accompagné par ses amis de Paris, de Strasbourg, d’Allemagne et d’Amérique. Le Maire de la Commune IV, Issa Guindo, Mme Oumou Touré de la CAFO, le représentant du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de famille y étaient.

Les bienfaits de l’étucation sont nombreux. Elle est d’abord un puissant facteur de réduction de la pauvreté tout en apportant aux populations une plus forte cohésion sociale et un meilleur niveau de vie; d’où la motivation de ce don, dira le donateur M. Papson. Pour la cause, il a adressé une mention particulière à Mme Togola Fatoumata Coulibaly, Directrice de cette école. Selon lui, c’est pour amour à cette vieille qu’il a chosi l’école Mamby Sidibé. M. Papson a enfin prôné aux élèves la réussite tout en suivant les traces des ainés. Ainsi, il a souhaité bon courage à tous.

Le don fait par Pason et ses amis est composé d’ordinateur et d’imprimante, des stylos, des habits, des broches à dent, entre autres. Un geste qui a été salué à sa juste valeur par la Directrice de cette école, Mme Togo Fatoumata Coulibaly. C’est pourquoi, dira t-elle, la coopération entre peuples du Nord et du Sud n’aurait de sens et d’avenir que si leurs jeunesses ne se donnent la main. Elle a également souhaité que cette rélation soit pérenne et empruntée de convivialités et d’échanges mutuels. Et la Directrice de conclure:“Les mots me manquent pour vous témoigner toute la joie de ces enfants, qui, comme leurs homologues du reste du monde, constituent l’avenir de l’humanité.

Quant à Mme Oumou Touré de la CAFO, elle a félicité le donateur pour cet acte très généreux à l’égard des enfants. Pour elle, l’éducation est vitale pour garantir à tous les enfants une meilleure qualité de vie et à tous les Maliens un monde meilleur et cette donation est faite pour encourager les enfants. C’est pourquoi, elle se dit fière de cette générosité de la part de Papson. Pour terminer, Mme Oumou a invité les élèves à plus d’assiduité et d’abnégation à l’école.

Le Maire de la Commune VI, en sa qualité de père de famille, n’a pas hésité d’apprécier cette donation à sa juste valeur. Il s’est également dit fier de voir réalisée cette oeuvre de la part d’un jeune chanteur qui a tout le temps aimé le Mali. Pour lui, ce n’est pas la première fois que Papson accompli ce geste. La première fois, c’était avec les orphelins et cette fois-ci, ce sont les élèves de l’école Mamby Sidibé qui sont concernés.

A en croire Issa Guindo, le choix n’est pas fortuit, “c’est grâce au dévouement et à l’abnégation de Mme Togo elle-même, une institutrice de qualité” que cette école a été retenue. C’est pou cette raison que M. le Maire Issa Guindo a accepté d’être le porte-parole de cette oeuvre auprès des plus hautes autorités du Mali.

Pour terminer, le maire a promis que le conseil municipal de la Commune IV mettra un terrain à la disposition de l’école Mamby Sidibé pour la construction de locaux adéquats et spacieux. Et il a formulé des voeux pour qu’il y ait encore plusieurs Papson qui aident les enfants.

Rappelons que l’école Mambi Sidibé a été créée en 1995 et compte actuellement 458 élèves.

Mariétou KONATE

18 avril 2007.