Renseignements pris : il nous est revenu qu’ATT prépare un remaniement ministériel qui verrait sortir du gouvernement beaucoup d’indépendants au profit des cadres des formations politiques qui soutiennent activement les actions du chef de l’Etat.
Déjà, le nom de Ibrahim Bocar Bah circule dans les milieux proches de Koulouba pour remplacer l’actuel Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga.
Ambassadeur du Mali en Belgique et auprès de l’Union Européenne avec résidence à Bruxelles, le technocrate Ibrahim Boubacar Bâh alias IBB est pressenti pour être le futur Premier ministre, à en croire des sources proches du président de la République, Amadou Toumani Touré.
Cela pourrait expliquer les raisons de son retrait de la présidence du BDIA, il y a quelques mois, lors du congrès de cette formation politique.
Nos sources indiquent que le locataire de Koulouba entend terminer son premier quinquennat avec IBB. Celui-ci est, en principe, actuellement à Bamako où il a été rappelé pour consultation puisqu’il était attendu la nuit dernière à l’aéroport international de Sénou.
Réputé être très proche d’ATT, IBB et l’actuel chef de l’Etat sont tous deux originaires de la région de Mopti.
L’ancien président du BDIA fut l’un des tout premiers cadres de la Venise malienne à occuper des fonctions stratégiques à Bamako. Il a notamment occupé le poste du Directeur général de la BDM.
Cette structure bancaire appartenait alors exclusivement à l’Etat malien. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque l’Etat ne détient que 17% du capital.
Conseiller spécial auprès du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, feu Darhamane Hamidou Touré dit Darhat, IBB est connu comme étant l’un des plus grands artisans à la fois de la candidature et de l’élection d’ATT à la magistrature suprême.
On raconte même dans les milieux politiques proches de l’époux de Lobbo Traoré que c’est IBB, le principal rédacteur du programme du candidat ATT en 2002.
Ce qui est sûr, c’est que les liens personnels que l’Ambassadeur du Mali à Bruxelles entretient avec le président de la République plaident largement en sa faveur, dans un contexte d’unanimisme politique où l’Assemblée nationale est entièrement à la dévotion du prince du jour.
Signalons, par ailleurs, que l’ancien président de la Cour Suprême, Louis Bastide vient d’être rappelé de la Suisse où il est Ambassadeur du Mali.
Il semble qu’il devrait faire sa rentrée dans le nouveau gouvernement, en qualité de ministre de la Justice, Garde des Seaux.
A suivre
Chahana TAKIOU
30 septembre 2005.