La religion musulmane interdit la reproduction de photo, de caricature ou tout autre image ou symbole représentant le prophète Muhammad (Paix et salut sur lui) et ses disciples. La presse danoise a transgressé ce principe édicté par le Saint Coran et qui est cher aux musulmans.
La marche pacifique de protestation qui s’est déroulée le samedi a été initiée par un appel de trois associations islamiques : l’Association pour le salut de l’islam (Aislam), l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam (Amupi) et l’Association des femmes musulmanes du Mali (Afma).
Environ un millier de fidèles sont partis de la Bourse du travail au Monument de la colombe, un itinéraire long d’environ trois kilomètres, pour protester contre les caricatures blasphématoires du prophète de Dieu.
Les marcheurs, à l’aide d’audiophones, récitaient des versets coraniques entrecoupés de « Allahou-akibar », « Allahaou-wasoubahanatallah », etc.
L’appel à la marche des trois associations islamiques a été autorisé par les pouvoirs publics. Ce qui fait que la présence des forces de l’ordre visait tout simplement à un meilleur encadrement des marcheurs. Les organisateurs n’ont pas manqué de saluer cette disponibilité et cet acte de foi manifeste de l’Etat.
La publication le 30 septembre 2005 d’une douzaine de caricatures sous forme de tableau dans un quotidien du Danemark et la reprise des mêmes desseins dans d’autres médias d’Europe et en l’occurrence dans « France Soir » a semé une vive consternation dans le monde musulman.
L’émoi fut à son comble lorsque, la semaine dernière, le Premier ministre danois, recevant les diplomates des pays musulmans accrédités dans son pays, a déclaré qu’il n’avait pas d’excuses à leur présenter, sur la base de la liberté de presse dans son pays.
Dès lors, la ouma islamique n’a de cesse de condamner ce qui apparaît à ses yeux comme un sacrilège à l’égard du prophète.
Abdrahamane Dicko
06 février 2006.